ped_2016-10-20 Le Parmelan ARAVIS
Randonnée pédestre du jeudi 20 octobre 2016 Le Parmelan massif des Aravis
Pour cette sortie du jeudi il y avait beaucoup d’inscrits mais malheureusement il y a eu aussi de nombreux désistements de dernière minute. C’est finalement 4 randonneuses et 2 randonneurs qui se rendent à Villaz le départ de la randonnée du Parmelan (1169 m d’altitude).
Il fait frais mais beau temps. Nous commençons à monter en direction de la ferme restaurant des Chapuis puis nous continuons en forêt jusqu’à la partie délicate où des chaînes et mains courantes sécurisent le passage assez aérien du grand Montoir. Ensuite nous arrivons en vue du refuge et nous prenons le sentier à droite qui nous amène directement à la croix point culminant de la randonnée
1832 m. Là une superbe vue aérienne sur le lac et Annecy. Un monte charge pour l’approvisionnement du refuge trône majestueusement devant le refuge avec bien évidemment des drapeaux de prière tibétains.
Ensuite nous continuons sur le plateau en zigzaguant au milieu des lapiaz et des roches avec des formes particulières où il vaut mieux faire cette randonnée par bonne visibilité. Nous continuons en direction de la grotte de l’enfer une grosse cavité certainement très prisée par les spéléologue.
Nous terminons notre randonnée en passant par le petit Montoir et en sous bois par le sentier des vaches .
Nous aurions du voir le mont Blanc et les sommets environnants, malheureusementils étaient pris par les nuages d’altitude.
Myriam, Marie-Noëlle, Hélène, Rose-Marie, Guy et Victor ont participé à cette randonnée qui comme à l’accoutumée se termine par le pot de l’amitié.
Dénivelée positive 900m et 14 km.
Photos : Myriam, Hélène et Victor.
Texte :Victor
Encadrant : Victor.
Le lapiaz (aussi appelé lapié ou lapiez ou lapiès ou Karren, mot d’origine jurassienne), est une formation géologique de surface dans les roches calcaires et dolomitiques, créée par le ruissellement des eaux de pluie qui dissolvent la roche ou par la cryoclastie, ce qui forme un grand entablement rocheux parcouru de réseaux de diaclases ou fissures.
Caractéristiques
Détail. Hérault, France
Ce type de géomorphologie déchiquetée, aux aspérités coupantes lorsqu’il s’agit de calcaire dur, est sillonné de nombreuses rigoles, fissures et crevasses de taille variable, dont certaines peuvent atteindre plusieurs mètres. D’autres structures se distinguent : les vasques et les arches.
La roche est également souvent perforée, donnant à voir en surface les mécanismes karstiques qui président ailleurs au creusement des grottes, avens, scialets et autres cavités naturelles.
Les sillons sont de deux types :
les rigoles, suivant la ligne de la pente, rectilignes ou sinueuses,
les crevasses (ou leisines), qui sont un approfondissement des fissures et qui découpent la roche en blocs.
Les lapiaz peuvent être :
•mis à nu par les glaciers, subaériens, formés le plus souvent de rigoles parallèles et étroites avec arêtes aiguës,
•couverts par de l’humus ou un sol récent, et formés de sillons et d’arêtes émoussés,
•découverts, issus des lapiaz couverts mais ayant perdu leur couverture de sol par érosion.