ped_2019-11-21 Revermont
Au début, il était envisagé une randonnée dans l’Ardèche verte à Thorrenc le jeudi 5 décembre 2019.
Mais pour un arrangement entre encadrant, la sortie est avancée au jeudi 21 novembre. Ce jeudi, le mauvais temps est annoncé partout sauf une petite fenêtre à l’est de Bourg en Bresse.
C’est donc vers cette région que nous allons faire notre randonnée. Plus exactement dans le massif du Revermont, petite entité calcaire du Jura, coincé entre deux rivières : l’Ain et le Suran.
Nous sommes cinq pour tenter l’aventure.
Départ de Ste Foy à 7h, nous arrivons vers 8h à Meillonnas, lieu de départ de notre randonnée. Un petit café pour recharger nos accus et c’est parti.
Sous un temps frisquet et brumeux nous montons d’abord au col de France, puis sur la crête du Chaux et redescendons sur le petit village de Drom. Les cités de Drom et Ramasse se trouvent dans un immense poljé et nous allons de faites observer quelques phénomènes karstiques. Nous voyons d’abord le lavoir de Drom situé au fond d’un lapiaz, le puits du Fay (regard sur le lac souterrain, hélas inaccessible) et enfin le tunnel de l’Espoir, un aménagement humain permettant l’évacuation du poljé et ainsi éviter que les villages de Drom et de Ramasse soient inondés.
Notre randonnée nous amène au village de Ramasse, puis nous montons sur la côte des Alagniers pour une halte repas à La Croix de St Julien sur Roche. Nous passons ensuite à Notre Dame des Conches et rejoignons la crête du Chaux et redescendons sur Meillonnas.
Une charmante randonnée : dénivelé 500m, 18 km en 6h.