ped_2024-04-25 Le Grand Chat
Randonnée pédestre du jeudi 25 Avril 204 :  Le Grand Chat 1992m Massif de Belledonne
Pour démarrer la saison estivale des randonnées pédestres, nous sommes 5 craphutiennes et 5 crapahutiens, nous prenons la direction Montmélian puis Bourget en Huile, garons nos véhicules sur la route forestière vers le lieudit « Chez le Marquis » 879m. Le soleil est là , la température est d’environ de +3°C, quelques nuages cependant il ne devrait pas pleuvoir.
Nous démarrons la randonnée en forêt par une piste très boueuse étant donné à l’exploitation forestière des lieux. Nous rejoignions rapidement le GR de la Haute Traversée de Belledonne (GR738). La montée est assez raide dans un sous-bois épais principalement de résineux. Passage prés de la cabane à Michel 1266m : pas de café certains sont déçus ! Nous commençons à avoir de la neige vers 1400m, elle est fraichement tombée, toute légère, bien froide, les sapins sont de plus en plus chargés. Nous sortons de la forêt pour arriver au col du Champet 1745m. Nous sommes sur un vaste plateau bien enneigé…. fin Avril !!! , surpris par la quantité de neige les sommets sont bien plâtrés !
Nous poursuivons en ligne de crête en direction du sud. Nous nous relayons pour tracer dans une neige épaisse (environ 30-40cm) !!! Faut il regretter de ne pas avoir pris les raquettes ? Il fallait les porter un bon moment… Le paysage hivernal est superbe, les petits sapins sculptés par le vent du Nord… et tout ce blanc sans une trace… Tempête de ciel bleu peu de vent… Nous arrivons au Grand Chat 1992m pour une pause pique-nique bien méritée !!! Un panorama à 360° : Chartreuse, Bauges, Mont Blanc, Lauzière… et plus proche : les Grands Moulins, la Pointe Rognier, la Grande Montagne d’Arvillard.
Le signal du retour est donné : nous reprenons nos traces pour arriver sans souci au Col du Champet, la descente raide, dans la forêt se passe bien sans glissade.
Nous prenons notre verre de l’amitié en terrasse au soleil (bien agréable) dans un bar à La Rochette. Puis retour sur Sainte Foy avec un ralentissement à Chambéry… comme bien souvent…même en semaine.
D+ 1120 m D- 1120 m et une distance de 12 kms.
Participants : Karine, Véronique, Pascale, Valérie, Pierre BG, Pierre BT, Pascal, Rémi, Victor, Josiane.
Encadrants : Josiane & Victor
Photos : Tous
Texte : Josiane