ped_2024-10-05 Pomerolle
Randonnée pédestre du samedi 5 octobre 2024 Grand Pomerolle par le Pas de Berthe et le Pas de Jossaud.
Nous nous retrouvons un groupe de 8 à 6h30 à Sainte Foy les Lyon. Nous partons à 2 voitures direction le village de Saou.
Temps mitigé à Lyon avec un espoir de voir le soleil en arrivant.
Un trajet tranquille pour un samedi. Le ciel est varié et on aperçoit des nuages denses et un ciel bleu au loin qui s’annonce.
En arrivant sur c’est un ciel lumineux entrecroisé d’un ciel bas et noir avec une lueur orange du soleil qui se lève.
Nous arrivons à 8h30 sur le parking de l’auberge des Dauphins (comme conseillé par Yves qui n’avait pas pu nous accompagner).
A 9h00 nous voila partis sous un ciel encourageant avec néanmoins des nuages sur les hauteurs qui varient en fonction du vent.
Nous descendons un peu par la route pour rejoindre le point de départ de la randonnée.
Un bon échauffement et aussi la possibilité de discuter et de faire connaissance entre nous.
Nous quittons au niveau du Pertuis la route par un beau chemin en terre bien large dans une petite « vallée ». Les rochers autour et les couleurs sont agréables.
Le chemin monte tranquillement sans difficulté. Nous commençons à ressentir aussi la chaleur.
Nous arrivons au Prat de Lestang et continuons le chemin dans la vallée avec au loin des champs de lavandes et des vignes.
Notre petit groupe est bien soudé et nous marchons d’un bon pas.
Nous bifurquons sur la gauche à travers une belle vigne où nous pouvons grappiller quelques grains de raisins oubliés après la vendange.
Nous commençons à monter à travers plusieurs lacés. Le sentier devient plus étroit.
Nous montons bien groupé tout en ne manquant pas de regarder le paysage avec des senteurs du sud, le thyn sauvage est très présent.
La montée se fait de plus plus raide en lacets sur un chemin pierreux à travers des buis, des herbes hautes.
Après voir passé le Petit Pomerolle la montée raide nous fait arriver au Pas de Berthe pour une petite pause. Nous profitons d’admirer la vallée.
Le vent a fait disparaître les nuages, le soleil est présent et les couleurs sont belles.
Il faut repartir sur la droite pour la dernière montée, toujours raide. Plus qu’une centaine de mètres pour arriver au Grand Pomerolle.
A quelques mètres de l’arrivée nous passons à travers la forêt de Saou, changement de végétation. les grands arbres, les espaces et surtout les rayons du soleil qui percent le feuillage nous donnent une belle photo.
Nous arrivons au « sommet » sur une plate-forme idéale pour la pause déjeuner. Nous avions réservé! Il est 12h30. Nous décidons de nous arrêter pour le déjeuner, d’admirer à 360 degré le paysage avec au loin le Mont Ventoux et le Diois, le village de Saou que nous avions traverser et les champs de lavande qui se reposent.
Le soleil nous réchauffe, le vent chasse les nuages et certains se laisseraient bien aller à une petite sieste.
Après cette pause nous continuons le chemin sur la crête en petite montagnes russes qui nous ravit et nous permet de continuer à apprécier le paysage et de voir le Vercors côté est.
Nous continuons le chemin et commençons notre descente à travers la forêt de Saou.
Le chemin est étroit mais très confortable. La forêt est belle. Nous prenons le temps dans cette descente d’apprécier les odeurs, et pour certains de photographier les champignons accrochés aux arbres.
Le sentier se fait ensuite plus large pour rejoindre l’Auberge des Dauphins où une boutique de l’ONF est présente.
Il est 16h30.
Le soleil et le ciel bleu ont été au rdv et la bonne humeur aussi.
Au retour nous nous arrêtons au village de Saou, touristique, sur une terrasse pour boire un coup. Il fait bon. Philippe est déçu; il aurait bien mangé un bon gâteau.
Nous sommes contents de cette journée où nous n’avons pas croisé grand monde.