ped_2021-11-13 Jacques
Nous sommes quatre pour cette randonnée dans le Bugey Méridional, destination le Mont Falcon. Le départ de Ste Foy est à 7h30.
Après un café à St Denis en Bugey avec une approche explicative spéléologie de la zone de randonnée (bassin versant, circulation de l’eau, perte et résurgence), nous arrivons à notre lieu de départ, le bord de la rivière L’Albarine non loin du village de Torcieu.
À 9h15, nous entamons notre périple. Nous commençons par une montée vers le plateau de Dorvan, agrémentée de passages équipés de chaînes, barreaux et câbles. Au passage, par une vire nous observons l’entrée de la grotte inférieure du Crochet, une cavité de près de 10 km de développement. Sur le plateau, nous remontons un ruisseau à sec et passons à côté de la grotte supérieur du Crochet. En continuant nous passons devant la résurgence du Cormoran et de sa grotte située 20m au-dessus. Nous parcourons ensuite de beaux prés pour arriver à des antennes et un départ de vol libre. C’est ensuite une longue montée douce vers le Mont Falcon en passant par le Ballon lieu de notre pause midi. Nous suivons ensuite une longue et belle crête qui aboutit au Bief Ravinet à travers bois. Nous descendons le bief dans des gorges pour atteindre la grotte du Pissoir (principale résurgence du massif parcouru). Nous retrouvons la voiture en longeant l’Albarine.
Belle randonnée de 15km avec 900m de dénivelé fait en 6h pour un coût modique de 10€.
Merci à Danielle, Xavier et Pascal de m’avoir accompagné.