raq_2019-03-24 Col de Lessines
Dimanche 24 Mars 2019
Col de Lessines – Lac Robert – Chamrousse
Participants : Virgine Fautrat, Marie-Régine Savoyat, Yves Beulaguet, Ckaire Roy, Marie – Claude et Laura Champel, Pierre Beltzunz , Marie-Claude Bernard et Christian Muller
Sortie initialement prévue dans les Bauges, mais à la dernière minute, changement de programme car la marche d’approche de 3km se faisait sur la route partiellement enneigée. Je me rabat donc sur une sortie classique pour les Grenoblois, direction les Lacs Roberts au niveau de Chamrousse pour aller au col de Lessines et plus loin si possible. Belle journée de printemps avec un beau ciel bleu au départ des pistes de Casserousse, piste célèbre qui a vu Jean Claude Killy remporté une médaille d’or aux JO de Grenoble en 1968 Donc on remonte cette fameuse piste alors que le télésiège est encore fermé. Nous sommes justes 10 raquettistes et un grand nombre de skieurs nous ouvrent la voie. Pas possible de se perdre, tant il y a du monde mais c’est tout de même un parcours. La montée à la brèche Robert se fait sur une neige bien dur que certains skieurs n’ont pas l’air d’apprécier, mais en raquettes cela ne pose pas de problème. Arrivée à la brèche Robert, superbe vue sur les lacs et aussi sur la foule de skieurs de piste qui arrive de la Croix de Chamrousse. Quel changement. Après la quiétude de la montée à travers bois, on voit une foule s’agglutiner au pied du télésiège, tel un jour de semaine au métro ou lors des soldes en centre commercial. Mais nous continuons notre trace en direction du col de Lessines vers la combe des Vans qui reste encore pour longtemps le paradis des randonneurs en ski et raquettes. Et dire que Chamrousse voudrait équiper ce secteur pour le ski de piste J’espère que cela n’arrivera pas afin que les amoureux de la nature puisse bénéficier encore pour de nombreuses années ce beau paysage aussi bien en hiver qu’en été.
Arrivé au col de Lessines, encore quelques pas sur une pente raide pour s’arrêter déjeuner sur un replat au soleil et profiter de la vue de la Chartreuse, du Vercors et du mont Aiguille.
Retour tout aussi agréable par la brèche Sud en passant près des lacs Roberts ou nous avons croisé le club de plongée qui organise des baptêmes de plongée sous glace. Si le cœur vous en dit, prenez rendez vous avec eux.
Arrivée aux voitures toujours sous le soleil. Bières et autres jus de fruit à la terrasse de l’auberge des Seiglières tout en profitant une dernière fois du soleil
Merci à Pierre pour les photos et les infos sur la sortie rando 11,5 km déniv. 970m (d’après trace gps importée sur Visorando mais en réalité, c’est plus, env 1100m)
Photos : Christian et Pierre