Randonnée en raquette 24 et 25 mars 2018
Par un très beau week-end de printemps les 24 et 25 mars 2018 l’association CRAPAHUT a organisé son traditionnel week-end à la montagne. Cette année, c’est la station d’Arêches Beaufort qui a été choisie comme destination. La randonnée en raquettes et le ski de randonnée étaient à la fête. Le beau temps était de la partie ainsi que la neige.
9 raquettistes ont participé au week-end. Le premier jour, nous sommes allés au Pas des Charmette une très belle randonnée qui commence en forêt par un sentier un peu raide puis très vite débouche sur un alpage. A partir de l’alpage la pente se raidit puis nous arrivons au Pas des Charmettes avec une vue époustouflante sur le Mont Blanc, la Vanoise , la Pierre à Menta, le lac de Roseland et tout le Beaufortain. Le pique nique s’éternise un peu vu que le soleil est présent et il n’y a pas de vent. Nous entamons la descente toujours par une pente soutenue avec quelques chutes et glissades sur les fesses pour récupérer les voitures au lieu dit Mappa. Le traditionnel pot d’après randonnée se prend sur une terrasse au soleil avant de rejoindre notre gîte au Chornais puis à 19h l’apéro suivi du dîner et dortoir. La journée à été longue !
Le lendemain, petit déjeuner à 7h30 : c’est un peu tôt puisque nous avons changé d’heure durant la nuit. Malgré tout, tout le monde est de bonne humeur le soleil est toujours présent et une belle journée s’annonce. Les raquettistes se dirigent sur le lieu de départ « Les Maisonnettes » pour aller en direction de Roche Plane, randonnée qui à été effectuée par les skieurs la veille. Nous n’irons pas au sommet un peu trop pentu pour la raquette mais nous nous arrêtons au lac du clou. Pique nique au soleil sous un ciel un peu voilé. La descente est un peu folklorique toujours des glissades dans les pentes raides mais avec le sourire. Puis le regroupement de tous les participants s’effectue au bar des randonneurs à Beaufort sans avoir oublié de préalablement passer faire le plein de fromage à la coopérative laitière de Beaufort.
Retour sur Ste Foy tous très satisfaits. Il y a longtemps que nous n’avions pas eu le soleil pour nos sorties.
A l’année prochaine.