Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

ped_2016-09-04 randonnée surprise

 

Compte rendu de la sortie « surprise » de la rentrée Crapahut du Dimanche 4 septembre 2016

Randonnée de la Pierre Gravée – Ecriture qui date vraisemblablement du 1er ou 2ème siècle et qui signifiait une limite de propriété

Nous aurions dû nous douter que çà allait être une journée particulière. car Hélène, Jeannine, Elizabeth et Claire ont été arrêtées sur l’autoroute au péage cause incident et ensuite fidèles à leur sens de l’orientation se sont quelque peu égarées pour arriver à St Pierre d’Entremont – résultat ½ heure de retard.

Le temps étant clément nous commençons notre ascension à partir du cirque de Saint-Même (altitude 860m). Nous en profitons pour prendre quelques photos de la cascade. A cette saison la grotte n’est pas en eau et le passage est facilement accessible.

Nous continuons par la passage du Pas Ruat , puis du pas de la Mort pour arriver dans le vallon de Marcieu où nous admirons le panorama avec en toile de fond le dôme de Bellefond et nous profitons de ce plateau pour piqueniquer car il est pratiquement deux heures les ventres réclament famine.

Nous voilà rassasiés et nous reprenons notre périple car jusqu’à cet arrêt ce n’étaient que des préparatifs et nous nous mettons en marche pour atteindre la Roche Gravée à 1873 m.

Et là grand moment de solitude pour la troupe quand Victor sort la corde et la cheminée est là….Arnaud le roi de l’escalade passe en premier et Victor nous encorde chacune notre tour. 7 personnes à descendre c’est long et nous attendons sur la petite sente du bas.

Dès que Victor arrive nous remontons, car ce n’est pas fini, jusqu’à la crête de la Pointe Fendue 1913 mais après une marche très pénible pour certaines sur les sentes avec le vide sur la gauche, nous descendons la cheminée de Fontanieu, pente très raide et pleine de cailloux qui roulent sous les pieds et malgré les quelques câbles qui nous aident, nous mettons un temps certain à faire descendre tout le monde.

De là nous atteignons le col de Fontanieu 1482m et nous redescendons au crépuscule par un chemin très mal entretenu avec des grosses souches d’arbres entravées au milieu.

Quel soulagement de voir les lumières du petit café en bas du crique.

Surtout que le propriétaire nous a ouvert le bar pour prendre une bière bien méritée.

Dénivelé + 1325 m / – 1325m

Distance 20 kms

Pour une surprise ce fut une surprise de taille pour celles qui pensaient faire une petite sortie « pépère » de rentrée….. mais pour Hélène, Victor et Jacques qui l’avions fait dans des conditions optimales de neige, de pluie verglaçante ce fut une promenade de santé(Lol).

Merci encore à Victor de nous faire vivre ces moments que nous pourrons nous remémorer fort longtemps….

 

Categories: Sorties ped

Comments are closed.