Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

ra_2024-04-21 trou de la Doria

Randonnée technique Le Trou de la Doria : Dimanche 21 Avril 2024.

Une fois n’est pas coutume, nous partons à 8 heures après 2 désistements nous ne sommes plus que 7 crapahutiens à prendre la direction de Lovettaz au-dessus de Saint Jean d’Arvey dans le massif des Bauges.

Après avoir distribuer l’équipement nécessaire pour les 2 rappels : baudrier, casque, mousquetons, vache …etc… sans oublier 2 cordes de 50 mètres nous démarrons en forêt sur un bon sentier qui longe le torrent de la Doria jusqu’aux cascades. Nous prenons la direction du col de la Doria et l’altitude 1000m nous nous équipons et nous nous encordons pour prendre le sentier du trou de la Doria. Après la pose de dégaines pour sécuriser notre progression, nous arrivons à notre premier rappel d’une quinzaine de mètres, nous sommes à l’entrée de la grotte du trou de la Doria : pause déjeuner au soleil à l’entrée  face au massif de la Chartreuse et du Granier enneigé.

Nous partons à l’exploration de la grotte, malgré les recommandations de Victor pour le sol très glissant, une petite pirouette pour Barbara !!! (qui doit avoir un joli bleu). Pour aller admirer les stalactites et les stalagmites nous posons une petite corde, bien utile pour monter et descendre sur un sol très glissant. Nous admirons également les plafonds pailletés, marbrés et les multitudes concrétions. Cette galerie de spéléologie a un réseau souterrain d’environ 70 Kms.

Pour sortir de la grotte, nous devons faire un rappel de 35 mètres en fil d’araignée avec quelques émotions pour les novices. Le départ du rappel est un peu compliqué pour certaines personnes : il faut se mettre en tension pour démarrer. Le rappel arrive directement dans le torrent de la Doria : pour faire passer tout le monde cela a pris plus de temps que prévu et certains sont descendus sous une averse de neige.

Nous continuons notre périple jusqu’à la grotte à Carret en passant derrière une belle cascade sans trop se mouiller… Jules Carret est un médecin (1844-1912) prospecteur il a construit une maison afin d’engager des fouilles archéologiques (découvertes ossements néandertaliens).  La visite terminée nous redescendons vers le parking par un bon sentier.

Le verre de l’amitié a été partagé à Chambéry dans un roof-bar avec des bières de la brasserie du Mont Blanc.

Participants : Barbara, Odile, Sigolène, Tristan, Patrick, Victor, Josiane.

Encadrants : Patrick & Victor

Photos :  le groupe

Texte : Victor & Josiane

Categories: Sorties ped

Comments are closed.