Randonnée Pédestre du 15 juin 2017
5 Crapahutiens(nes) s’étaient donné rendez-vous à 6h30, devant le gymnase Barlet. Direction Chignin, pas pour le vin mais pour la ligne de crête qui le domine.
Après les vagues d’orages des ces derniers jours, la météo semble mieux disposée et nous promet une journée ensoleillée. Bien qu’en face sud (vignoble oblige), nous démarrons la rando à l’ombre, traversons rapidement les vignes et attaquons tout de suite les difficultés.
45 minutes après, l’altimètre annonce 400m de dénivelée avalée ! Ouf, ils ont la forme aujourd’hui ! ….
Nous effectuons une longue traversée en sous-bois (sous-buis, plutôt). Le sentier est moyen.
Les pluies récentes, le calcaire patiné et le terrain marneux obligent à prêter attention à nos pas.
Nous apercevons le Roc de Tormery et après être passé sous de magnifiques toits en surplomb, nous atteignons le mur de soutènement édifié juste avant la première guerre mondiale pour empêcher cet énorme bloc de s’effondrer sur le village qui, bon prince quand même, lui a donné son nom.
Nous contournons l’ouvrage et découvrons les fameux « 47 barreaux » grimpés d’une traite par toute l’équipe ! Le paysage et les fleurs (lys orangés) sont magnifiques et après la séance photo, nous reprenons notre itinéraire, direction : « Le Tapin » (honni soit qui mal y pense).
Le sentier chemine en bordure de falaise. Il faut parfois mettre un peu les mains mais un câble salvateur est placé aux endroits stratégiques. Arrivée sans problème au sommet.
Comme la forme et le beau temps sont au rendez-vous, nous décidons de poursuivre jusqu’au sommet suivant, baptisé « Tour du Guet ». Avec ses tables d’orientation, il offre une vue à 360° et permet de voir les sommets au programme des prochaines sorties…
Il est midi, les lapiaz offrent des sièges « baquet » confortables : la pause-déjeuner est décrétée.
Nous quittons cette « Tour » pour descendre à travers bois afin de retrouver un sentier, qui du départ du village de la Thuile, monte au Roc de Tormery et nous ramènera sur notre itinéraire de retour. La lecture de la carte (confirmée par le GPS) nous amène sans difficultés sur ce laaarge sentier visiblement très fréquenté.
Notre itinéraire retrouvé, nous traversons de petits alpages fleuris enserrés dans des bois, puis nous retrouvons nos buis, annonciateurs de la descente. Nous nous arrêtons quelques minutes pour visiter la Grotte de l’Ermite, puis avalons les lacets sous une chaleur bien présente, heureusement tempérée par la végétation. Le chemin a bien séché depuis ce matin et personne ne s’en plaint.
Retour à Chignin et arrêt aux lavoirs pour une séance improvisée de cryothérapie des membres inférieurs…… Ah, çà fait du bien…….
Nous reprenons la voiture et poursuivons à travers le vignoble jusqu’à Challes-les-Eaux prendre le traditionnel pot de l’amitié.
Retour sans encombre à Ste-Foy.
Merci à Annie, Geneviève, Hélène et Philippe de m’avoir accompagné tout au long de cette journée.
Jean-Louis
Dénivelée : ~1000m.
Distance : 11kms.
Parcours disponible sur Openrunner : n° 7165484