ped_2021-05_12 Verdon
Séjour de randonnée dans le Verdon du 12 au 16 mai 2020.
Pour ce séjour dans le Verdon nous résidons dans un gîte tout neuf à ROUGON très joli village au-dessus du point sublime.
Le premier jour après environ 5 heures de trajet, nous arrivons au point de départ de la première randonnée, le parking de l’auberge des cavaliers. Le sentier de l’Imbu très escarpé descend jusqu’au Verdon.
Nous prenons le pique-nique sur la rive gauche du Verdon puis nous poursuivons la randonnée en suivant le lit de la rivière tantôt au ras de l’eau tantôt au-dessus sur des vires taillées dans la roche. Nous allons en aller/retour jusqu’au « Styx » un étroit corridor creusé dans le calcaire, un réseau de vasques et de marmites où se concentre toute la puissance du torrent.
Pour terminer la journée nous remontons par le sentier Vidal creusé à même la falaise, impressionnant par son caractère vertigineux. Après une bonne heure d’effort une échelle permet d’atteindre la route D71 puis nous revenons aux voitures par le GR 99.
Temps de marche 4 h pour 800m de dénivelée.
Le deuxième jour le groupe se sépare en deux pour éviter de prendre la navette. Un groupe part directement du gîte et un autre du chalet de la Maline pour parcourir le sentier Martel.
Le sentier se compose de 5 sections :
La descente depuis le chalet de la Maline vers le Verdon
Les Baumes Fères et le pré d’Issane
La Mescla et la brèche Imbert
L’Escalès
Les tunnels du couloir Samson
Nous prenons tous le pique-nique au bord du Verdon dans un endroit idyllique « Le Mescla ». Nous n’oublions pas de remettre les clés de voitures pour le retour du groupe parti du Gîte.
Histoire du sentier Martel : ce sentier a été équipé par le Touring Club de France dans les années 1926 à 1928. Il emprunte les tunnels d’un ancien projet hydraulique dans sa partie amont, franchi une brèche verticale par 80 mètres d’escaliers métallique puis remonte au chalet de la Maline. Le sentier originel se situait sous le refuge et le TCF a abandonné par la suite cet itinéraire pour un tracé moins raide mais qui a nécessité l’installation de nouvelles échelles. Edouard Alfred Martel a parcouru le grand canyon du Verdon dans son intégralité en 1905 avec Isidore Blanc, instituteur à Rougon. Ainsi, plusieurs Paluards et Rougonais l’ont accompagné dans cette aventure. De fait, certains descendants de ces explorateurs habitent encore les lieux.
Dénivelée positive 1300 m distance 16 km temps 8h 30 avec une très longue pause pique-nique.
Le troisième jour : notre randonnée débute du gîte en direction « Le Mourre de Chanier » 1926m. Très jolie randonnée qui se déroule d’abord par un large sentier jusqu’au plateau du Suech. Nous continuons sur la gauche jusqu’à une ruine. Nous suivons un sentier bien balisé que nous perdons un peu puis nous descendons dans un vallon pour remonter et trouver l’arête. C’est le passage le plus délicat. Nous prenons le pique-nique au sommet dans un enclos de pierre à l’abri du vent en guettant de vilains nuages chargés de pluie. Si la montée se fait sur une croupe, la descente et beaucoup plus facile dans une prairie. La randonnée se déroule jusqu’à 14h sous un beau soleil, pour se terminer sous un beau soleil après avoir reçu quelques gouttes. Beaucoup de vent au sommet où nous avons une vue à 360°. Une très belle vue sur le lac Ste Croix, sur le mont Faron sur les Ecrins…
Dénivelé positif 1150m, distance 18 km, temps 8h
Le quatrième jour : Le sentier « Bastidon ». Randonnée en boucle depuis La Palud sur Verdon qui débute par une descente sur la route pendant environ 3 km puis par un sentier escarpé jusqu’au franchissement d’un torrent. Nous remontons le sentier avec un petit passage délicat pour atteindre le belvédère de Mareste où nous prenons le pique-nique. Comme le temps se gâte, nous écourtons la pause. La randonnée se poursuit d’abord sur 400m de route. Le petit sentier qui monte à gauche dans le Ravin du Brusc devient de plus en plus pentu en direction du Plateau. Nous débouchons sur une large piste à la balise Plateau de Barbin. Nous continuons sur Aderch de Barbin et par un bon sentier en balcon nous revenons sur Lapalud Sur Verdon avec la Pluie.
Dénivelé positif/ 950m, distance 17 km temps 7 h pauses comprises.
Le cinquième jour : comme la pluie s’est invité, nous faisons une visite de Moustiers Ste Marie, très joli village des Alpes de Haute Provence. Nous montons jusqu’à la chapelle Notre-Dame De Beauvoir puis nous passons vers la grotte de la vierge. Nous faisons quelques courses pour aller pique-niquer à Puimoisson chez notre ami Roger qui nous invite pour déjeuner à l’abri et au chaud.
Pour le retour effectué en partie sous la pluie il y avait trois voitures et trois parcours différents mais tous aussi difficiles les uns que les autres. Des bouchons, des bouchons et encore des bouchons.
Encadrant : Victor.
Texte : Victor.
Photos : Le groupe.