ped_2024-05-17 dentelles de Montmirail
Randonnée Pédestre Les Dentelles de Montmirail du 17 au 20 Mai 2024
J1 : Nous sommes 14 crapahutiens à 6h au gymnase Barlet au départ en direction de Malaucène. Pour cette première journée l’objectif est le Mont Ventoux par le côté Ouest. Départ Les Prés de Michel 1143m, par une route forestière, très vite nous prenons un sentier assez raide jonché de chablis. Nous arrivons aux Rochers de Cachillan sur les lapias que nous gardons jusqu’à environ 1800m d’altitude. Nous poursuivons sur une piste à découvert qui nous amène à la chapelle Sainte Croix 1858m. Nous terminons les 50 derniers mètres pour arriver au sommet du Mont Ventoux pour la photo de groupe. Pour le pique-nique nous redescendons vers la chapelle, il fait assez frais : une petite brise sur un ciel changeant soleil et nuages. Nous redescendons côté Nord pour rejoindre nos voitures sur un sentier agréable au départ, puis bien encombré de bois de coupe. Après une bière hydratante à Malaucène, nous nous installons au Gîte « Aux Tournesols
D+ 890m pour une distance de 14 kms.
J2 : Après un petit déjeuner copieux, nous retrouvons le reste de la troupe et nous sommes 19 au départ pour le tour les Dentelles de Montmirail et Sarrasines. Nous nous garons sur la commune de Lafare. Le début de la randonnée est athlétique : montée sur des rochers avec des cordes fixes à proximité de la cascade de Lafare. Nous continuons sur un sentier sans trop de balisages au milieu des buis et genets et arrivons au col d’Alsau 445m : il est 13 heures. Nous prenons le pique-nique sous quelques gouttes de pluie. Nous repartons en direction des Dentelles Sarrasines, nous passons au Rocher du Turc où nous rencontrons de nombreux grimpeurs. Nous profitons des biens belles vues sur les vallées environnantes et les Dentelles de Montmirail bien découpées. Retour aux voitures sans problème.
D+Â 600m pour une distance de 9 kms
J3 : Quelques désistements pour blessure, nous partons pour le col de la Chaine 470m pour faire une boucle sur Arfuyen et les crêtes de Saint Amand. Bon sentier : montée régulière, le ciel est bien bleu avec toujours une belle vue sur les vignobles des côtes du Rhône et des Dentelles.
D+ 750 m pour une distance de 15 kms
J4 : Nous nous dirigeons vers Bédouin : départ hameau des Colomberts 450m pour une boucle Combe de Curnier et retour combe de Malaval. Nous commençons notre parcours par un magnifique cayon très étroit pour continuer sur sentier très raide jusqu’à la Jas de Landérots 1016m. Nous continuons sur un sentier balcon jusqu’au Jas du Piégros 950m où nous prenons notre pique-nique. Le ciel s’assombrit nous décidons de repartir : nous arrivons une piste forestière 2 options soit nous continuons en direction du Collet Rouge Haut soit nous redescendons par les Combarets pour retourner aux voitures. Nous avons choisi l’option de descendre : bien nous en a pris car très vite l’orage éclate avec sons, lumières, et pluie battante avec un peu de grêle. Nous arrivons tremper jusqu’aux voitures. Tout le monde se change avec des affaires sèches, heureusement la pluie vient de cesser. Nous prenons le verre de l’amitié à Bédouin. Ensuite, visite des demoiselles coiffés couleur ocre proche du hameau les Baux avant de rentrer à Sainte Foy les Lyon.
D+ 880m pour 15 kms.
Participants : Jeaninne, Hélène, Marie-Régine, Martine, Colette, Odile, Barbara, Sylvie, Nathalie, Béatrice, Véronique, Marie Noëlle, Clémence, Pascale, Sandrine, Pascal, François, Raffaele, Victor, Josiane.
Encadrents : Victor, Josiane
Texte : Victor, Josiane
Photos : tous