Randonnée pédestre du 8 au 11 mai 2025 : Cévennes et Larzac
Randonnée Pédestre : Grand Week End dans Les Cévennes du 8 au 11 mai 2025
Nous profitons d’un grand Week End de 4 jours pour découvrir les Cévennes (Département du Gard et de l’Hérault). Nous sommes 20 participants au départ à 6 heures de Sainte Foy Les Lyon. La route se fait sans problème, après un arrêt café viennoiserie, nous nous retrouvons à la sortie Nîmes Ouest afin de rejoindre le départ de notre 1ére randonnée sous le soleil.
J1 : Le plateau du Thaurac. Nous nous garons sur le parking de la Laroque (altitude 140m) à la sortie des gorges de l’Hérault. Nous traversons le village médiéval fortifié pour prendre le GR60, nous progressons dans une garrigue assez haute et arriver à un point de vue dégagée le Rocher du Pin 471m) où nous prenons notre pique-nique. Nous reprenons notre sentier sur le plateau, puis une petite descente raide avant d’arriver à la Grotte des Demoiselles. Les falaises attirent les grimpeurs mais aussi des adeptes de highline (corde tendue entre 2 pitons rocheux). Nous poursuivons toujours en sous-bois : dommage peu de visibilité, pour retourner au village de Laroque. Après un verre bien mérité nous prenons la direction du Caylar (environ 50 kms).
Dénivelée positive : 600 m pour 11,5 kms.
J2 : le Cirque de Navacelles. Nous prenons nos voitures pour rejoindre le petit village de Vissec : : vallée sèche de la Vis (68 habitants en 2022) altitude 458m. Nous débutons notre randonné sur une route pour prendre sur la gauche le sentier botanique. En ce printemps nous avons la chance d’admirer de nombreuses fleurs avec des descriptifs jusqu’au moulin de la Foux. Ce moulin a été abandonné à la suite d’inondations en 1907, nous pouvons admirer une belle rénovation des lieux et la résurgence de la rivière : la Vis. Nous poursuivons en suivant les méandres de la Vis pour arriver au hameau de Navacelles où nous prenons notre pique-nique. Nous sommes à l’altitude 400m, l’objectif est prendre la montée « travers de Navacelles » à 660 m : une petite grimpette après le repas….pour se dégourdir les jambes. Nous arrivons sur le plateau Les Faisses pour admirer le magnifique cirque de Navacelles. Nous poursuivons sur un sentier balcon assez dégagé pour nos yeux. Au croisement avec la route 716m, un groupe descende sur Viassec par le Pié des Fourches, l’autre par la route pour arriver sur le parking du village de Vissec.
Dénivelée positive : 700m pour 18,7 kms
J3 : le cirque du Bout du Monde. Ce matin la météo n’est pas engageante : il pleut. Néanmoins nous prenons la direction du village de Gourgeas 283m. Nous nous mettons en route sans oublier le rain cover pour le sac à dos, les guêtres, et cape de pluie… Nous nous élevons rapidement dans un sous-bois dense toujours accompagné par la pluie parfois  assez forte. A 634 m d’altitude, un peu de vent, quelques nuages et surtout la pluie cesse. Pour le bonheur de tous nous progressons au sec sur le magnifique plateau du Larzac, le paysage est magnifique nous avons des points de vue sur le cirque du Bout du Monde. Arrivés au hameau de LA Roque nous prenons notre pique-nique assis sur un long muret de pierre. Pour redescendre, nous prenons le sentier balcon afin de profiter de la vue sur le cirque.
Dénivelée positive : 650 m pour15 kms
J4 : la Pas de l’Escalette. Ce matin, la pluie est toujours là … Une randonnée est proposée au Pas de l’Escalette au départ du village Pégairolles-de-l’Escalette 300 m. Pour débuter, nous traversons les ruelles étroites de ce village de 150 habitants en 2022. Nous suivons le ruisseau de Lergue et devons contourner des propriétés. Sur ce sentier nous traversons de nombreux ruisseaux et apercevons une belle cascade en direction du Pas de l’Escalette. Après un dernier effort nous arrivons sur une route désaffectée : Le Pas de L’escalette 609m. Il pleut il pleut, nous ne ferons pas la boucle prévue, il reste encore 9 kms. Nous redescendons prudemment par le chemin de montée car le terrain est bien glissant. Aprés un pique-nique légèrement à l’abri, nous reprenons nos voitures pour le retour sur Lyon.
Dénivelée positive : 375m pour 9,3 kms
Nous avons passé 3 jours à l’Ancien Hotel du Larzac sur la commune le Caylar : Gîtes de groupe à recommander, très agréable, chambres avec douche et des repas copieux avec des découvertes locales comme la truffade.
Les participant(e)s : Françoise, Anne, Claude, Claire, Geneviève, Annie, Régine, Caroline, Patricia, Joelle, Hélène, Delphine, Barbara, Odile, Thierry, Pascal, Yves, Jean Luc.
Les encadrant(e)s : Josiane et Victor.
Photos : Françoise, Barbara, Patricia.
Texte : Josiane