Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

ski_Abries 03-02-24

Ski de Randonnée du 3 au 8 Février 2024 : Abriés dans le Queyras.

Pour ce premier séjour Ski de Randonnée 12 Crapahutiens sont partants pour 6 jours en étoile au départ d’Abriés : hameau le Roux 1760m.

J1 : Après un départ un peu mouvementé suite aux manifestations d’agriculteurs, et la traditionnelle pause-café-croissant au col du Lautaret, nous mettons 7 heures pour arriver au gite Le Cassu. Suite à notre rapide installation, pique-nique au soleil dans l’herbe… pas de neige, nous décidons de nous dégourdir les jambes au départ de la Chapelle Saint Barthélemy jusqu’au hameau de Valpréveyre : petites chalets, église… sans accès routier en hiver. Un petit atelier conversion est mis en place par Victor, puis retour au gite.

Dénivelé positive : 250 m pour un total de 6 kms.

J2 : Nous partons du gite, skis sur le sac en direction du plateau des Gardioles 2610 m. Nous portons les skis environ 45 minutes. Compte tenu du sol gelé nous chaussons les skis ainsi que les couteaux. Nous sommes dans une forêt de mélèzes et de pins, très agréable. A la sortie du bois, nous poursuivons sur une pente plus pentue avec la mise en application des conversions révisées la veille. Avant d’arriver sur le plateau le groupe s’étire un peu. Une bande herbeuse avec quelques rochers …. Parfait pour notre pique-nique au soleil avec une vue panoramique sur la crête de Gardiole, col d’Abriès, pic Bric Bouchet, pic Charbonnel, col de la Mayt, pic Bric Froid. Une petite butte que nous gravissons à pied nous attire. Nous descendons dans une bonne neige, agréable à skier jusqu’en bas : un peu de bucheronnage… retour au gite pour partager une bonne bière offerte par une participante pour le groupe.

Dénivelé positive : 850 m pour un total de 12 kms.

J3 : Etant donné le manque de neige, nous cherchons des pentes, nord, nord-est enneigés : nous nous dirigeons sur Ristolas pour le pic de Maloqueste 2500 m. Nous mettons les skis sur le sac pour environ 15 minutes puis continuons la montée dans la forêt. A nouveau, nous pique-niquons sur une bande herbeuse. Nous entamons la descente, la neige est croutée, pas agréable qui entraine de nombreuses chutes sans gravité. Nous descendons un sentier étroit, glacé, sans trop d’intérêt. Et nous finissons sur la glace vive avant d’arriver aux voitures.

Dénivelé positive : 950 m pour un total de 10 kms.

J4 : Nous partons du gîte, les skis sur le sac, en direction de Valpréveyre 1850m avec comme premier objectif le col d’Urines. Après avoir chaussé les skis (30 minutes après le départ), nous passons le hameau de Valpréveyre, puis nous suivons le torrent d’Urines …. Pas très loin… vite bloqué par les arbres en travers, chaussage, déchaussage des skis, passage de torrent… finalement tout le groupe redescend vers Valpréveyre pour repartir vers Malaure…. Nous suivons le torrent du Bouchet, rive gauche pour arriver sur une pairie enneigée. Il est largement l’heure du pique-nique : des mélèzes nous accueillent à 2020m. Une gourde s’échappe jusqu’au torrent elle sera récupérée après le repas par Yves. La descente vers le gite est faite sur la rive droite du torrent du Bouchet malgré de larges plateformes herbeuses contournées. Nous arrivons au gite de bonne heure, car ce soir nous avons une conférence d’un éco-gardien du parc régional du Queyras. Nous avons visionné un film très intéressant sur la faune des Alpes, leur cycle de vie au travers des saisons, leur sensibilité, leur besoin de quiétude avec un focus sur les activités humaines en montagne : la randonnée pédestre, le ski de randonnée, la raquette, l’escalade… : nous devons être conscients de notre impact sur la faune des Alpes, pratiquer nos activités en harmonie avec eux.

Dénivelé positive : 304 m sur 11 kms.

J5 : Nous prenons la voiture pour aller au village de Brunissard 1800m.Nous nous garons sur le parking du foyer de ski de fond et nous partons en direction des chalets de Clapeyto. La météo est au beau avec quelques nuages. Nous traversons avec prudence plusieurs fois des pistes de ski de fond. Nous empruntons une piste marquée jusqu’à l’Eychaillon 2139m puis laissons sur la droite la montée vers le col des Ayes. Beaucoup de randonneurs à skis, en raquettes, à pieds (les lieux relativement bien enneigés sont recherchés !). Nous traversons les chalets de Clapeyto puis entamons une montée sur la montagne de l’Agnelil 2330m. Le ciel commence à se couvrir, nous prenons rapidement notre pique-nique, le vent se lève… nous n’avons pas très chaud et décidons de redescendre vers les chalets. La neige est humide, visibilité moyenne : jour blanc. Nous poursuivons jusqu’aux voitures et lançons à la recherche d’un bar… sans succès avant Ville Vieille (bière offerte par un participant à nouveau !!).

Dénivelé positive : 535m sur 10 kms.

J6 : Dernier jour, nous partons du gîte « Le Cassu » où nous aurons tous le souvenir d’un très bon accueil et une très bonne cuisine. Nous nous arrêtons au col du Lautaret 2057m avec pour objectif le col de Laurichard 2654m. Nous chaussons nos skis pratiquement au parking, la montée est agréable, sous le soleil, nous arrêtons juste sous le col à 2600m : peu de place au sommet pour le pique-nique pour le groupe. La descente est agréable dans une neige un peu transformée mais relativement bonne. Séparation du groupe, une voiture rentre directement sur Lyon, Clémence est rapidement prise en stop pour redescendre du coté de Serre-Chevalier, les 2 autres voitures partagent le verre de l’amitié au bar du Lautaret. Puis nous rentrons sur Lyon sans problème. Tout semble être satisfait de cet séjour de ski de randonnée du club malgré le manque de neige.

Dénivelé positive : 511m sur 6 kms

Participants : Françoise, Marie Claude, Clémence, Odile, Claude, Jean Luc, Pierre, Bruno, Tristan, Victor, Josiane.

Photos : Tous

Encadrants : Victor, Yves

Texte : Josiane

Categories: Sorties ski

Comments are closed.