Raq_08-03_2025 Pelvoux
Semaine randonnée raquettes du 8 au 15 Mars 2025 : Massif des Ecrins
Pour notre traditionnelle semaine raquettes à neige, nous sommes 9 Crapahutiennes et 3 Craphutiens, cette année nous logeons à Vallouise Hameau du Sarret au gite de l’Eychauda (FFCAM) dans le massif des Ecrins.
J1Â : Col Aiguillette du Lauzet 2537m Massif des Cerces
Nous partons de Sainte Foy à 6 heures, une voiture fait un tour du coté de la Croix Rousse, suite à un duvet laissé sur le trottoir … qui par chance est retrouvé ! Après une halte café/croissant au Col du Lautaret, nous nous garons au parking du Pont de l’Alpe 1709m . Nous chaussons nos raquettes et débutons la montée : peu de neige…cependant le ciel est bien bleu. Nous passons proche des chalets de l’Alpe du Lauzet 1951m. La montée se poursuit le long du torrent du Rif, nous apercevons le nouveau refuge du Clot des Vaches. La pente se raidit avant d’arriver au col de l’Aiguillette 2537m, un peu de vent nous fait redescendre pour prendre notre pique-nique. Puis nous descendons vers les voitures : la température est douce, la neige fond… nous enlevons nos raquettes avant d’atteindre nos voitures. Nous prenons la direction de Vallouise pour rejoindre notre gite.
D+ 850 m sur une distance de 7,5 kms
J2 : Remontée du torrent de l’Eychauda en direction du  Lac de l’Eychauda
Notre objectif du jour : le lac de l’Eychauda 2500m, nous prenons les voitures pour aller jusqu’au hameau de Chambrand 1770m. La route est fermée, nous nous garons à 1640 m et commençons notre randonnée avec les raquettes sur le sac. La météo est bonne avec un ciel légèrement voilé. Un peu avant d’arriver au hameau de Chambrand nous chaussons nos raquettes. Nous progressons sur un grand et long plateau, au point 1800m nous prenons la direction du torrent de l’Eychauda. La température est douce, trop douce : nous n’irons pas jusqu’au lac, les pentes sont raides, de plus il est temps de prendre notre pique-nique 2030m. Nous entamons la longue descente vers les voitures.
D + 570M sur une distance de 8 kms
J3Â : Puy Aillaud en direction de la Croix de Chastellet
Surprise en levant nos volets : Il a neigé pendant la nuit environ 10 centimètres, le décor change, les arbres sont bien chargés, cependant la température est toujours bien positive et la neige fond déjà . Nous allons vers la petite station de ski de Puy Aillaud 1630m : du soleil avec des nappes de brouillard.  Nous pouvons chausser les raquettes du parking et longeons le téléski des Ajourdines, peu de traces et peu de skieurs. Nous devons donc tracer… Patrick en tête, puis Victor en second, la neige est de plus en plus profonde… Patrick très en forme tracera tout le long de notre montée, les relais se feront au niveau du second Josiane puis Michèle. Victor et Annie resteront un peu derrière le groupe. La pente est de plus en plus raide, le groupe commence à fatiguer, nous nous arrêterons au point 2390m pour prendre un rapide pique-nique, il reste que 100m de dénivelé pour aller à la Croix de Chastellet. D’un commun accord nous n’irons pas à la Croix. Nous commençons notre descente, retrouvons Victor et Annie pas très loin et arrivons au parking sans souci. Nous décidons d’un commun accord d’un arrêt pour prendre un goûter à Vallouise : tout le groupe est heureux de déguster une crêpe !
D+ 780m sur une distance de 7 kms
J4 : Puy Sait Vincent « Les Têtes « 2044m
Ce matin, le ciel est gris…cependant nous prenons la direction de la Station de Puy St Vincent 1600m. La neige est à nouveau tombée cette nuit. Nous démarrons au bas de la station, raquettes au pied sur un itinéraire raquettes/ ski de randonnée. Nous traversons plusieurs pistes de ski alpin, avant d’arriver au point le Lauzet 1870 m plus calme. Nous admirons un équipage de chiens de traineau heureux de courir dans la neige. Nous entrecoupons les itinéraires de ski de fond de nombreuses fois avant d’arriver au Col de la Pousterle 1820m. Nous poursuivons notre ascension sur une parcours boisée de mélèzes jusqu’au point 1995m, puis nous sommes sur un vaste vallon pour arriver aux Têtes 2044m. Le Ciel est de plus en plus gris… nous commençons la descente avec des petits flocons qui se transforment par moment en pluie. Nous nous arrêtons pour notre pique-nique un peu à l’abri d’une paroi rocheuse, et repartons sous une neige bien lourde pour arriver à nos voitures bien mouillés.
D+420m sur une distance de 12,5 kms
J5 : Ailefroide en direction du pré de Madame Carle
Ce matin Marie Noëlle et Colette restent au gite pour se reposer. Nous prenons les voitures en direction d’Ailefroide, rapidement la route est barrée au niveau du pont 1302m. Le ciel est gris, il ne neige pas pour l’instant. Nous mettons nos raquettes sur le sac (sur environ 1 km) et prenons le sentier le long du torrent d’Ailefroide (rive droite). Nous abandonnons l’idée de prendre la vallée en direction de la Bosse de Clapouse, en effet il a bien neigé en altitude et les températures sont douces : prudence. Nous arrivons au village d’Ailefroide 1560m. Le village animé en période estivale, semble bien endormi, nous discutons avec 1 habitant à l’année (le seul semble-t-il). Nous poursuivons en direction du pré de Madame Carle départ de nombreuses ascensions Glacier Blanc, Col des Ecrins..). Nous stoppons notre progression à 1620m, c’est l’heure de pique-nique. Nous retournons au village, Victor a repéré une table à l’abri. Nous entamons la descente rive gauche du torrent, nous sommes accompagnés par les bruits d’avalanches, plusieurs coulées, nous avons bien fait d’être prudents.
D+ 400 m sur une distance de 11 kms
J6 : Fressinières : Boucle Col d’Anon1891m, Col des Lauzes1837m
Tout le groupe est partant ce matin pour changer de vallée, nous prenons la direction de Freissinières, Hameau des Robert 1412m.La météo n’est pas au top, nuage et brouillard. Nous ne prenons pas les raquettes et partons plus légers en direction du Col de l’Anon. La montée en sous-bois est agréable au milieu des hellébores annonçant le printemps. Nous traversons le hameau des Aujards 1640m pour continuer en direction des Balmettes 1817m (cabane d’alpage). Nous poursuivons jusqu’au Col d’Anon 1890m. Il neige à gros flocons, nous retournons vers la cabane pour prendre notre pique-nique, un peu à l’abri, et repartons vers le col de la Lauze 1837m, la neige est profonde et le paysage magnifique avec la neige sur les arbres et dans les champs : notre progression est plus silencieuse sans les raquettes : nous voyons de nombreuses traces d’animaux… mais ils sont bien cachés.
D+ 470m sur une distance de   9 kms
J7 : Puy Aillaud en direction du belvédère des 3 refuges
La météo est plus claire ce matin, cependant ce n’est pas du grand beau !!! Nous retournons à la petite station de Puy Aillaud 1630m. Nous mettons nos raquettes pratiquement au départ. L’objectif est le belvédère des 3 refuges. Nous trouvons une neige profonde, il neige plus ou moins depuis 3 jours : Patrick toujours partant pour tracer. Nous traversons des pistes de ski, peu fréquentées au point 1860m. Nous poursuivons jusqu’au ravin de Rialet 2170m, il nous reste environ 250m de dénivelé pour le belvédère. D’un commun accord nous prenons l’option de la redescente, d’autant que la pente devient plus raide, la neige profonde sans cohésion… risque de coulée. De plus la neige recommence à tomber. Nous prenons notre pique-nique au gite bien au chaud. En fin d’aprés midi, Patrick, Yvette, Michèle, Josiane, Victor vont profiter de la salle d’escalade appartenant au gite FFCAM. Un bien joli mur où nous passons tous un bon moment de grimpe.
D+ 550m sur une distance de   7 kms.
Au matin du 8éme jour, jour de retour, il neige… nous partons sans trop d’espoir de faire une dernière randonnée raquettes vers le Col du Lautaret. En effet, il neige avec un brouillard épais, nous prenons la direction de Lyon. Dans la descente après le barrage du Chambon, un gros ralentissement… voitures à l’arrêt gros gros bouchon, finalement nous allons déjeuner à Bourg d’Oisans. Nous avons bien fait plus de bouchons lorsque nous repartons.
Malgré le temps, nous avons pu sortir tous les jours pour cette semaine raquettes. Le gite de l’Eychauda est bien confortable, le gardien sympathique nous a préparé de bons repas du soir. A noter un plus : la salle d’escalade. Tout le groupe semble ravi de cette semaine.
Participants : Marie Régine, Yvette, Michèle, Marie Noëlle, Colette, Claire, Annie, Geneviève, Patrick, Pascal, Victor, Josiane.
Encadrants : Josiane, Victor, Patrick
Photos : tous
Texte : Josiane