Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

raq_2020-02-01 Queyras

Rando raquettes Queyras

Samedi 1/02- rando de 6 km

Mise en jambe apres le pique nique pris au gîte, basé à La Chalpe, commune d’Arvieux. par un aller/ retour à serpenter dans le bois de mélèzes en direction du Chalet de la Gardere.

Nous avons surpris 5 ou 6 chevreuils qui remontaient la montagne, ils devaient être allés se nourrir dans la belle mangeoire bien fournie que nous avons croisée en descente.

Avons également procédé à un exercice de recherche après avalanche. Après avoir trouvé et pelleté l’arva caché par Victor, nous avons enfoui une victime autodesignée qui a pu avoir un aperçu des sensations sous la neige.

Dimanche 02/02- Chalet de clapeyto- 14 km parcourus- 750 m de denivelé.

Au départ du gîte, nous serpentons longuement dans la forêt avant de rejoindre le Bois du Cros.

A Brunissard, nous profitons des commentaires dans les hauts parleurs    de la course de ski de fond des sapeurs pompiers. Petite pause devant le pas de tir de biathlon.

Croisons de jolis chalets à L’eychaillon, et poursuivons jusqu’au petit chalet du collet.

Chalets de Clapeyto (2240 m)- une grande étendue bosselée tout en vallons. Genevieve a bien regardé mais elle n’a pas trouvé de goulet.

Nous pique niquons alignés contre la façade d’un chalet, à l’abri du vent.

Nous refaisons le tour du mamelon apres avoir récupéré Hélène. Et redescente directement par le Collet sur les chalets du pré premier. Retour sur Brunissard puis La Chalp par le Bois du Cros.

Lundi 03/02: 1000 m de denivelé et 13 km parcourus- direction col du Tronchet

Beau temps avec vent violent épisodique.

Le départ, non loin de notre gîte à La Chalp, déjà pas très matinal, a été encore différé par un oubli de DVA par je taierai le nom.. . Sans compter réglages et oublis de sac à dos.

Nous descendons le long d’un sentier balcon au dessus d’Arvieux; petite pause après le lieu dit « les Maisons », puis une pause au Lac de roue, 1847m. 

Descente sur Souliers par la piste,

A noter le lieu du pique nique, abrités devant le magnifique chalet des Charanches, avec vue panoramique.

L’ascension du Col du Tronchet -2347m ,s’est faite avec une épaisse couche de neige poudreuse, qui oblige les têtes du groupe à se relayer pour faire une profonde trace.. Retour sur La Chalp par le chemin qui longe les aiguillettes.

Mardi 04/02: direction le col de Furfande – 13 km parcourus, près de 1050 m de dénivelé, plus ou moins selon les altimètres des uns et des autres.

Rémy nous a déjà lâchés. Il a préféré goûter la pâtisserie d’Arvieux et faire la visite de château Queyras en stop.

Il ne sait pas ce qu’il a loupé, parce que nous avons eu une randonnée magnifique.

Abords des maisons et parking très verglacés. 4 victimes de chutes de plein pied dans la journée dans notre groupe de 10 !

Nous chaussons les raquettes à la sortie de la voiture au parking d’Arvieux, et nous nous engageons, brillamment guidés par Catherine.

Montée agréable dans une forêt de mélèzes dénudés jusqu’à la Cabane du plan du Vallon à 2020m.

Reprise de notre ascension après un grignotage.

Nous nous trouvons dans un large cirque en plein soleil, une belle neige sous les raquettes, du vent parfois en violente rafale et un paysage splendide.

Nous remontons un verrou glacière, une ou deux coulées d’avalanches étaient déjà tombées.

L’altimètre nous précise qu’il ne reste plus que 150 mètres pour atteindre le col. Nous gravissons les derniers mètres sans nous arrêter dans un paysage d’une blancheur immaculée.

Col de Furfande 2505m, vue splendide à 360.

Le froid venteux nous a dissuadé de piqué niquer au col, et après les photos d’usage avec un joli film réalisée par Annie, nous nous laissons glisser tout droit dans la pente.

La météo nous incite à redescendre à la cabane du plan du Vallon – où nous trouvons refuge pour sortir enfin notre pique nique, presque au chaud. Il est 14h. 

Mercredi 05/02- 11 km et 720m de denivelé.

Direction le col de l’Izoard.

Au départ de Brunissard, par une journée de grand beau temps, sans vent.

L’objectif de la journée: le refuge Napoleon, avec en visée la légendaire omelette . Nous évitons en montée et en descente les combes avalancheuses en passant à 20 mètres d’écart les uns des autres. Magnifique ascension en direction du col de l’Izoard. Nous profitons des tables d’orientation, à 2389m.

Nous goûtons la cervoise – délicieuse, et repas arrosé par un bon vin rouge des Alpes offert par Victor. Egalement découvert les tourtons. Lestés d’un bon repas, nous n’avons plus qu’à nous laisser rouler doucement dans la descente en poudreuse. La descente se termine en victorinade olé olé dans les bois. Débat sur la variété des pins qui cohabitent avec les mélèzes -Pin cembro: les épines sont découpées par petits bouquets de 5.

Jeudi 06/02:

11 km parcourus et 850 m de denivelé, en direction du col de Fontouse, ou Clausis.

Au départ du parking d’Arvieux, nous serpentons un bon moment dans le bois de Mélèzes du Devez, en direction de la cabane du Fontouse. Rémy s’arrêtera là, et Victor nous accompagne à mi chemin du col, le long du torrent du Fontouse, avant de rejoindre Remy pour repartir sur Lyon.

La neige a vieilli, le vent de ces derniers jours l’a parsemée d’aiguilles de pin, de brindilles, morceaux de lichen, mini pommes de pin.. .

Le temps ne se dégage malheureusement pas en arrivant au col de Fontouse (2289 m), donc nous décidons malgré la belle vue de redescendre pique niquer à la cabane. Rayon de soleil pour le pique nique, qui nous permet de rester dehors en sortant les « meubles ».

Vers 14h, il est tôt, nous décidons de faire une petite boucle pour le retour. Nous prenons le chemin qui traverse le bois du Baracou. Nous tournons le dos à Arvieux et rejoignons le sentier qui descend vers le fond de vallée en dessous d’Arvieux, jusqu’à la Cassiere. Concert d’aboiements en guise d’accueil, une vingtaine de chiens de traîneaux en cage, jaloux de notre liberté. Retour sur le parking d’Arvieux par une route digne d’une piste de Bobsleig.

Vendredi 07/02: 11km parcourus et 900m de denivelé- direction le lac souliers

Départ de Brunissard par grand beau temps, froid sec -moins 8 degrés.

Nous partons à travers champs jusqu’à récupérer le GR 58. Une bonne montée à travers le Bois noir, jusqu’à un collet, puis une petite traversée en balcon, et de nouveau une montée raide jusqu’au lieu dit le Pouit (sous le col du Tronchet). Nous bifurquons nord ouest pour contourner la crête du Tronchet et atteindre le lac Soulier. Nous traversons une vaste zone immaculée sous un grand soleil. Une ou deux zones de montée un peu délicates en dévers. Pique nique en surplomb du lac, conditions tellement idéales que nous jouons les prolongations. La descente en direction du col du Tronchet s’avère un peu rock’n roll, par neige lourde. Nous enchaînons sur la crête des Glaizettes, une pure merveille avec vue sur le mont Viso, la tête des toillies et tous les sommets du Queyras.

Retour dans la forêt et descente en longeant les pistes de ski de La Chalp, avant de remonter à Brunissard. Des chamois ont été aperçus à deux endroits dans la journée.

Samedi 8/02 – 11km et 750m de denivelé, en direction du chalet pastoral de clôt d’Ane.

Notre dernière randonnée, guidée par Catherine qui est familière des lieux, débute au Pont de l’Alp (1710m), en face du Lauzet, commune de Monetier.

Le temps d’arriver sur place depuis Arvieux, nous chaussons les raquettes vers 10h30. La première montée longe la cascade du Lauzet jusqu’à une chapelle entourée de quelques chalets : l’Alpe du Lauzet (1940m), où nous marquons un petit arrêt. A partir de là , nous montons vers la gauche sur une pente soutenue jusqu’au Clôt des vaches (2209m). Puis nous remontons en tirant légèrement vers la gauche dans un large vallon jusqu’au Col clôt d’Ane, dans une neige un peu lourde et collante, puis jusqu’à la bergerie située sur la crète (2460m). Magnifique panorama à 360, avec au premier plan les arêtes  de la Bruyère qui dominent le lac, et le massif des écrins en arrière plan. Mais aussi le Grand Galibier (3228m), le pic de la moulinière et de nombreux autres sommets, cols, pics que Catherine nous nomme sans en manquer un !! ..il faudra y retourner pour les mémoriser ! Pique nique au sec sur les pierres. Sous un soleil capricieux nous terminons nos saucissons, terrines, soupes et autres belle-Illoises… .

Notre redescente tout droit avec vue sur les pentes nord de l’aiguillette du Lauzet à notre gauche, nous permet d’admirer Chamois et mouflons (.. bouquetins?). ..un peu loin pour bien les distinguer mais néanmoins nombreux!

Beau spectacle pour terminer cette splendide semaine avant de repartir à 16h30 pour rejoindre nos pénates.

Categories: Sorties raq

Comments are closed.