raq_19-03-2022 Larche
Séjour raquettes au « Refuge de Larche », gîte d’étape GTA
Vallée de l’Ubaye – 19 / 27 mars 2022
Â
Â
J1 / Samedi 19 : Sainte Foy > Larche / Randonnée pédestre à L’Isolette 2305 m
Nous sommes quinze au rendez-vous ce samedi matin pour un départ programmé par Victor à 6 heures, mais c’est sans compter le premier casse-tête pour parvenir à caser l’ensemble des bagages et du matériel…
Après une activité puzzle pour optimiser l’espace au mieux (merci le coffre de toit de Victor !), nous parvenons à tout loger et à quitter Sainte Foy à 6h40 avec les 3 voitures pleines !
Pas de soucis de circulation en ce samedi ensoleillé, même pour la traversée de Vizille ce qui s’avère souvent un exploit ! Petite pause détente dans une brasserie au centre de Bourg d’Oisans, où notre serveuse reste zen devant l’étendue de la commande ! Commodités techniques et gourmandises pour certains.
Nous reprenons la route et atteignons notre destination, le gîte de Larche, à 1680 m d’altitude, vers 12h30. Un accueil chaleureux nous est réservé par nos deux adorables hôtes, Camille, gérante, et Venise, pour prendre possession des lieux, s’installer dans nos dortoirs respectifs et profiter de la salle commune pour sortir nos casse-croûtes. Couchages à la carte, entre mode individuel, bas flancs XL et poulaillers XXL au 3ème niveau.
Le gîte s’annonce du plus grand confort et d’une joyeuse convivialité.
Petite randonnée pédestre digestive l’après-midi pour se dégourdir les pattes, en direction de L’Isolette, à 2305 m. Ciel bleu et petit vent rafraichissant.
Décor tout en contrastes, entre les pentes nord qui heureusement ont conservé de la neige, et l’aridité des pentes sud, herbeuses et caillouteuses, surmontées de quelques falaises d’où l’on se sent observé par un troupeau conséquent de chamois, tels des Indiens qui pointent leur tête en ribambelle ! Etonnant spectacle !
Retour au gîte après une très jolie balade qui conduit les assoiffés directement sur le stock de bières. Et nous ne serons pas déçus, il y a de quoi déguster une nouveauté par jour ! Bière « La Sauvage », production bio locale de la brasserie de Saint Paul en Ubaye. Blanche, Blonde, Ambrée, IPA, Déconfinée, Brune, Printemps, Génépi ! A chacun ses goûts et ses couleurs ! Sans compter le vin d’orange maison… Et tout cela n’est qu’une simple mise en bouche, avant de découvrir tous les savoureux trésors culinaires que nous réservent nos 2 hôtes durant le séjour, pain bio maison compris !!!
Ce soir : soupe d’épeautre, petit légumes, saucisses fumées / Tomme, pain maison / Gâteau chocolat/framboises, boule vanille.
Nuit réparatrice depuis 5h du matin !
D+ : 602 m – Distance : 8,5 km
J2 / Dimanche 20 : Col de Larche  > Lac du Lauzanier 2205 m / Raquettes
Ce matin, on prépare DVA et raquettes, et après un copieux et savoureux petit-déjeuner, dont produits maison à l’image du dîner, nous partons du gite à 9h20 en voiture pour rejoindre le col de Larche. La météo s’annonce grise et hivernale, tenue de camouflage anti-froid de rigueur ! Nous progressons dans le vallon le long du torrent, avant de le traverser pour monter en direction du lac du Lauzanier. Le ciel ne semble pas vouloir s’arranger. Une première halte vers une petite chapelle ne nous permet pas de nous abriter du vent pour le repas, on vise une cabane en contrebas. Pierre tente un coup franc malheureux avec sa raquette et y laisse son attache. Heureusement, Victor en mode MacGyver, sort son fil de fer et le tour est joué ! Casse-croûte au choix en terrasse ou à l’intérieur de la cabane, sans trop jouer les prolongations vu la température ! On opte pour le tour du lac avant le trajet retour, sans trop s’attendrir pour la traversée car le sol ne semble pas des plus costauds. Décors montagneux et neigeux splendides ; le relief est dessiné et creusé par le torrent qui laisse apparaitre de véritables sculptures enneigées ou glacées. C’est magnifique !
Retour après une épopée « bouillasse », mélange de sable, de terre glaise et de neige glacée, pour le plus grand bonheur de tous au moment du nettoyage final des raquettes et des chaussures !
Nos adorables et bienveillants chauffeurs nous épargnent la remontée au parking et nous permettent de les attendre plus bas, pendant qu’ils récupèrent les voitures au col !
Nous rejoignons le gîte vers 17h où chacun vaque à ses occupations préférées, agrémentées d’une petite bière ou d’un petit vin d’orange, adopté par Yvette !!
Au menu : velouté potimarron-coco / Lasagnes XXL / Tomme, pain bio maison / Mousse marron maison.
Chacun digère tous ces délices entre lecture, jeu de société, portable ou nuit directe !
D+ : 525 m – Distance : 14,5 km et 15,4 km pour les chauffeurs !
J3 / Lundi 21 : Larche > Direction Tête Dure / Randonnée pédestre
Pas de raquettes aujourd’hui, au programme Tête Dure en mode pédestre. DVA au placard mais petits crampons en fond de sac, on ne sait jamais ! Nous partons à pieds du gite en direction des remontées mécaniques de la station pour remonter les pentes de ski herbeuses, avant d’entrer dans la forêt de mélèzes. Le sentier est bien tracé et monte sec, on progresse rapidement sur les hauteurs pour sortir de la forêt.
La montée se corse avec un pierrier schisteux bien pentu, 35°, où la vigilance est de rigueur et le souffle parfois court !
Nouveau décor somptueux dessiné par les sommets enneigés avoisinants, mais le temps semble vouloir se gâter et la progression est ralentie par les espaces gelés. Décision est prise de chausser les crampons, de traverser la croupe gelée et de redescendre par la pente neigeuse. On abandonne le sommet de Tête Dure et la corniche, encore éloignée et dans des conditions de neige et de gel peu engageantes !
Descente en direction d’une petite cabane en pierre où l’on trouvera de quoi se poser et s’abriter du vent pour un casse-croûte vers 13h15 ! Moment détente, café, chocolat selon les bonnes habitudes, avant de reprendre le chemin du retour et de terminer sous le ciel bleu, le temps ayant tourné au beau pour le plus grand bonheur de tous !
Au gite nous retrouvons Béatrice, Cathy et Rémi, arrivés ce jour pour rejoindre la troupe, désormais au complète à 18 !
Traditionnelles activités de fin de journée selon les envies et motivations de chacun. L’incontournable bière est au rendez-vous avant de prendre place à table pour de nouvelles découvertes gustatives !
Au menu : potage légumes verts / Rougaille saucisses et sa petite sauce qui chauffe / Salade de fruits
D+ : 850 m – Distance : 12 km – Altitude maxi : 2540 m – Pentes neigeuses 30° / Sentier pierrier 35°
J4 / Mardi 22 : Col de Larche 1996 m > L’Enclause 2740 m / Raquettes
Retour au Col de Larche ce matin pour une superbe virée en boucle qui nous emmène au sommet de L’Enclause, vue alpine à 360°, tempête de ciel bleu pour la journée !
Nous partons du col un peu après 9h, la montée est d’abord douce au milieu des magnifiques pentes enneigées, véritable désert blanc tout autour. La pente se précise ensuite et nous conduit à nous espacer de 10 mètres pour progresser en direction du sommet. Une petite arête, large et sans danger, nous permet de gagner le sommet et atteindre la croix congelée ! Un spectacle à couper le souffle nous transporte, le vent glacial contribuant à entretenir une impression de haute montagne, c’est grandiose !! On entreprend de redescendre avant d’être nous-mêmes congelés, et l’on attaque une grande descente sportive dans les pentes chargées de neige quasi fraîche ! On se régale avec les raquettes en mode descente… pour ceux qui en bénéficient ! Grande récréation avant d’aller se poser à l’abri du vent, dans ce décor de rêve. Pause casse-croûte des plus appréciées. Belle démonstration de pirouette avant par Rémi qui n’hésite pas à embrasser la neige pour sauver la plaque de chocolat 😉 !!!
La proximité de l’Italie nous incite à tenter le passage de la frontière pour aller déguster un chocolat traditionnel de l’autre côté, d’autant que nos charmantes hôtes nous ont recommandé une pâtisserie incontournable et un mini-market pour quelques courses d’appoint. Après un gymkhana en voiture sur les pavés des ruelles étroites, pour dénicher ces trésors, quelle ne fut pas notre déception en apprenant que le mardi… tutto chiuso !!! Mais on ne lâchera pas l’affaire pour les jours suivants !
Retour sans antipasti, mais contrôle de l’immigration au col par la gendarmerie nationale !!! Chacun, chacune y va de l’ouverture de son coffre. Ils ont juste oublié de contrôler le toit de coffre de Victor !! A défaut de chocolat chaud, retour sur une valeur sûre : La Sauvage !! Et à table !
Au menu : salade d’endives, noix / Crozets sarrasin gratinés au fromage, rôti de porc / Fromage blanc, myrtilles
D+ : 744 m – Distance : 8 km – Pentes 35° à la descente
Â
J5 / Mercredi 23 : sous le Col de Larche côté italien > Col de Pouriac 2506m / Raquettes
Direction l’Italie aujourd’hui (en prévision du chocolat chaud et des petits gâteaux !). Nous passons le col de Larche et descendons les lacets italiens pour aller nous garer à un départ de randonnée en direction du col de Pouriac. Départ des voitures vers 9h, raquettes à la main, pour rejoindre l’aire de chaussage de l’autre côté de la rivière… la traversée de celle-ci s’avère plus folklorique que prévu, entre le niveau de l’eau et les pierres rondes particulièrement gelées ! Une petite victorinade pour certaines qui en profitent pour laver prématurément leur chaussures !
Une fois avoir chaussé les raquettes, nous sillonnons tranquillement à proximité du lit du torrent, surmonté des deux côtés par de magnifiques reliefs enneigés, dont l’un joue à cache-cache avec le soleil, jusqu’à parvenir à un petit défilé qui annonce un rétrécissement surprise ! A l’entrée de la goulette qui prend naissance, nous sommes accueillis par les blocs durs d’une jolie coulée, côté sud. Peu motivé à faire demi-tour car le passage, bien qu’un peu « olé-olé », reste engageant, Victor annonce la couleur : 20 m d’espace entre chacun.e, soit une caravane de 320 m !!! Quelques petits passages un peu plus délicats, mais toute la troupe parvient à cheminer dans la goulette et en ressort le sourire aux lèvres, trop contente de l’avoir fait et transportée par le spectacle grandiose qui nous entoure ! On continue notre progression, sans trop penser au retour dans la goulette….
Après un sympathique casse-croute au soleil, on ne traine pas trop pour reprendre la direction retour, afin de ne pas trouver une neige trop molle dans la goulette. La traversée se négocie sans soucis, Rémi joue à la DDE pour ouvrir la route et faciliter certains passages. On se surprend à être passé si rapidement au retour ! Sans doute l’appel du chocolat italien !!
Retour aux voitures sans lavage de pieds dans la rivière cette fois-ci, et « Forza Italia » ! Crapahut envahit la pâtisserie, fait fuir deux clients ! Et le festival commence ! Notre commerçante italienne parle comme toujours un excellent français, ce qui facilite la diversité des commandes ! Bière, thé, panaché, chocolat, avec ou sans chantilly (suivez mon regard…), assortiment de petits gâteaux et belle dégustation ! Certaines sont frustrées par la taille de la tasse, qui aurait mérité plus de contenance !!!
Opération courses ensuite : Colombe de Pâques pour les gourmandes, Amaretti Morbidi, charcuterie, alcool, chocolat… la liste est longue mais réduite par le manque de place dans les voitures au retour !!!
Arrivés au gîte, belle surprise !!! On retrouve Roger, ancien Crapahutien, aujourd’hui installé dans le Sud, en virée rando avec son ami Luc ! On passera donc la tablée à 20 !!! Soirée festive assurée, Victor nous fait déguster le « lardo » italien, le stock de bières diminue et le vin d’orange se tarit ! Fin de soirée avec concert guitare de Roger et récital de chant ! Régine est prête pour le Zénith !!
Au menu : salade asiatique et sa sauce spéciale / Daube aux carottes, polenta / Tomme, pain bio maison / Gâteau à l’orange, chantilly … les kilos s’installent doucement mais surement !
D+ : 760 m – Distance : 11,5 km
Â
J6 / Jeudi 24 : Larche > sous le Col de Mirandol / Randonnée pédestre
Nouvelle alternative avec randonnée pédestre aujourd’hui pour découvrir les hauteurs de Saint Ours, direction le col de Mirandol, sous un beau ciel bleu ensoleillé.
Nous quittons le gîte à pieds, peu après 8h30, pour nous rendre à Saint Ours. La montée est tranquille au milieu des prés et nous offre une vue dominante sur la vallée de Larche et les montagnes qui l’entourent. La randonnée nous conduira à proximité de nombreux points de défense et de surveillance, dont plus tard le fort de Saint Ours, base militaire enterrée qui mériterait de faire la visite guidée.
Après les prés nous suivons quelques passages en forêt agrémentés de belles plaques neigeuses gelées, voire même quelques plaques de glace dissimulées sous les aiguilles qui engendrent des glissades en conséquence, ce qui décident certaines à ressortir les crampons plutôt que tester l’adhérence des Vibram.
Une fois sortis, nous traversons sur l’autre versant et progressons à flanc, dans un beau décor minéral et graphique, avant de rejoindre Saint-Ours, pour une pause banane sur les escaliers de la petite chapelle. Ambiance printanière aujourd’hui ! Certaines découvrent les trésors de l’artiste locale, dont les reproductions de son travail couvrent la façade de sa maison, en plein rue !
Puis nous attaquons la montée vers le col de Mirandol. Ce dernier n’étant pas à portée de mains, décision est prise de renoncer à l’atteindre, l’heure du casse-croûte, la pente et la température commençant à se manifester. On profite d’une sympathique petite aire de pic-nic pour nous poser et sortir sandwichs ou salades. Le coin s’y prêtant, pause méridienne et petite sieste.
Sur le chemin retour, histoire de varier le plaisir et d’enclencher la digestion, nous attaquons par le haut pour rejoindre un autre sentier, ce qui nous vaut une légère victorinade dans la caillasse qui glisse sous nos pieds. Certaines optent pour les buissons ! Et pour rallonger la distance, Victor délaisse les flèches successives « retour Larche » pour cheminer à flanc de vallon jusqu’à rejoindre l’autre versant et redescendre en direction du gîte que nous atteignons vers 16h45. Le temps est compté car chacun veut se doucher pour être changé et prêt afin d’honorer dignement la surprise qui nous attend et fêter l’anniversaire d’Annie qui a la grande gentillesse d’avoir commandé à nos hôtes un vin chaud maison ! Les effluves de cannelle et clou de girofle nous montent à la tête pour le plus grand régal de tous ! Sans oublier le petit accompagnement préparé par la maison, étonnant et délicieux !
Merci Annie pour ce chaleureux moment de convivialité et ce Joyeux Anniversaire ! Soirée animée et festive, ponctuée à nouveau par un excellent plat maison : pilons de poulets aux citrons confits, olives vertes et ail, boulgour, suivi d’une Pana cotta à la mangue !
D+ : 890 m – Distance : 19 km
Â
J7Â / Vendredi 25Â : Parking de Lorrenaye > Col de Roburent 2578m / Raquettes
Â
Dernière journée pour les passagers d’Agnès qui reprennent la route dans l’après-midi.
Ce matin nous reprenons les raquettes et les voitures en direction du col de Larche, pour rejoindre le parking de l’Orrenaye, sous le col, d’où démarre notre randonnée. La première partie se fait en chaussures, raquettes en portage, compte-tenu de l’orientation qui nous prive de neige. Progression agréable, vues toujours aussi belles, avant d’atteindre la zone enneigée lorsque nous changeons de versant, en partant dans la vaste combe qui mène au col, puis au lac supérieur du Roburent.
Magnifique montée dans un environnement qui évolue progressivement dans un décor de haute montagne. L’arrivée au col est enivrante. Un cirque complet de sommets enneigés au loin, tous plus magiques les uns des autres. Les quelques nuages qui commencent à se former magnifient le ciel, le spectacle du haut de ces presque 2800 m est grandiose ! Nous installons notre nouvelle aire de pic-nic pour profiter de ce superbe panorama. Petite pause farniente après le casse-croute, il est difficile de se décider à quitter le lieu ! Nous redescendons par l’autre trace, plus dans le fond de la vaste combe pour finir par un passage plus resserré entre les petites parois rocheuses. Un point de séparation était initialement prévu pour permettre au reste du groupe de découvrir une autre montée, mais la motivation n’est pas au rendez-vous, entre les passages caillouteux qui s’annoncent galère et la neige qui a déjà bien chauffé. Le retour est donc commun jusqu’au parking, où les plus gourmands décident de récidiver en Italie, version chocolat !
Agnès et ses covoitureurs rentrent au gîte préparer leurs affaires pour un départ 16h maxi. Retour sans problème jusqu’à Lyon, après une halte sympathique dans une charmante boulangerie à Bourg d’Oisans, adresse à retenir, où nous faisons la fermeture après un savoureux petit encas !
Pendant ce temps le reste de la troupe savoure ses bières à Larche et le repas du soir : Parmentier de poisson / tarte pomme, amande, citron, framboise, pâte aux amandes !!! On regrette déjà d’être rentrés !
D+ : 584 m – Distance : 11 km
Â
J8 / Samedi 26 : Les crêtes de L’Alpetté 2420 m / Raquettes
Â
Dernière journée raquettes pour ceux qui sont encore sur place. Au programme, les crêtes de l’Alpetté. Il semble que les conditions neigeuses ne resteront pas dans les annales, à lire les commentaires qui évoquent une neige pourrie et la découverte d’une nouvelle activité : raquettes sur herbe et terre. Côté positif, Crapahut a peut-être récupéré un futur adhérent italien ???
Clôture festive au gite où nos deux hôtes offrent à la troupe un nouvel apéro maison : vin d’orange ou de citron ! La vie est belle au gîte de Larche !!! On a déjà envie d’y retourner !
D+Â : 600 m
Â
J9Â / Dimanche 27Â : retour Sainte-Foy
Â
Retour sur Lyon en fin d’après-midi, en version tourisme avec halte et visite de Barcelonnette.
Réussite sur toute la ligne pour ce séjour à Larche ! Un grand merci à Victor pour accepter de prendre en charge un aussi grand groupe de 18 personnes sur plus d’une semaine, nous emmener sur des itinéraires magiques et nous faire découvrir des passages que plusieurs d’entre nous ne pourraient emprunter en solo. C’est un grand privilège pour tous !
Merci aux co-encadrants qui ont pris la tête ou joué les serre-fils et les accompagnateurs, et à chacun pour la bonne humeur et la convivialité quotidiennes ! Sans oublier les chauffeurs qui assurent tous les trajets.
Et merci à Josiane d’avoir déniché ce charmant gîte !
————————————————————————————————————————————————
Organisation : Victor, Josiane
Groupe : Anne-Marie, Annie, Agnès, Béatrice, Catherine, Cathy, Claire, Françoise, Geneviève, Hélène, Marie-Claude B., Marie-Claude C., Marie-Noëlle, Pierre, Régine, Rémi, Victor, Yvette.
Rédaction : Françoise