Semaine Ski de Randonnée du 1er au 8 Février 2025 - Queyras
Semaine ski de randonnée du 2 au 8 février 2025
Dimanche 2 février, tandis que certains s’apprêtent à faire des crêpes pour la Chandeleur, une douzaine de Crapahutiens (il y avait quand même 5 femmes) se retrouvent dès 6 heures pour prendre place à bord de trois voitures à destination du Col du Lautaret.
Après une boisson chaude bien méritée dans le café-restaurant du Col – café qui deviendra notre QG de la semaine – nous chaussons les skis pour gravir la combe Laurichard sous un soleil déjà printanier. Nous pique-niquons au col de Laurichard (alt. 2654 m) et bronzons en toute innocence sur le glacier rocheux du même nom(*1), avant de goûter une première descente de qualité très honorable, nivologiquement parlant en tout cas. Le soir, installation au gite des Mélèzes, niché derrière l’église de Villar d’Arène.
J1 Dénivelée : +650 m
Lundi, nous quittons le gite en voiture pour nous garer dans un des virages qui suit le col du Lautaret, renonçant à suivre notre gentil camion polonais dont nous apprendrons par la suite qu’il a arraché dans sa course folle tous les luminaires du tunnel du Chambon. Nous avons mieux à faire : l’ascension du Pic Blanc du Galibier (alt. 2955 m) alors que déjà le ciel bleu nous cerne de toutes parts. Bien sûr nous fêtons cette ascension dans notre café favori. Le soir, pour notre deuxième et dernière soirée dans ses murs, notre hôte nous régale d’une délicieuse reboulette de son invention(*2)
1 Un glacier rocheux est un élément du permafrost de montagne, constitué par un mélange de glace et de cailloux en mouvement, lent mais constant, sur la pente.
2 Reboulette : s’adresser au gite des Mélèzes pour la recette
J2 Dénivelée : +950 m
Mardi, nous plions bagages et roulons quelques minutes jusqu’à l’Alpe du Lauzet où nous entamons une jolie boucle autour de l’Aiguillette du même nom, sous l’œil goguenard d’un couple de bouquetins effarés par le nombre de touristes présents dans le vallon un jour de semaine, qui plus est hors vacances scolaires. Encore un pique-nique au soleil et une belle descente avant de rejoindre les voitures. Pause ravitaillement à Briançon puis route en direction d’Arvieux.
Nous voici enfin en pays Queyrassin, à Brunissard plus précisément, un des derniers villages où l’on fabrique des batchas (*3). Nous sommes accueillis par Martine dans son imposant chalet familial, bien nommé « Gite des Bons Enfants ».
3 Batchas : pièce de bois rectangulaire servant d’abreuvoir pour le bétail ou servant à faire la lessive
J3 Dénivelée : +850 m
Mercredi, nous partons – encore sous le soleil – en direction des chalets de Clapeyto, que nous laissons en contrebas pour viser le col de la Rousse. Nous pique-niquons au col avant d’entamer de fabuleuses descentes dans une neige ébouriffante.
Le soir, pour nous remettre de nos émotions, séance de yoga pour tous sous la houlette de Yves.
J4 Dénivelée : + 780 m
Jeudi, nous prenons la route pour Saint-Véran où, après avoir fait nos sacs pour deux jours, nous montons en direction du refuge de la Blanche en passant par le chemin situé juste en dessous de l’Observatoire, chemin qui n’est autre que le GR bien connu de certains d’entre nous. Au cours de cette longue randonnée à skis nous découvrons les vestiges de la mine de cuivre sous un soleil de plomb qui fait fondre la neige et laisse apparaitre de jolis petits cailloux bleutés. Après le pique-nique en dessous du col de Saint-Véran, petite descente nickel-chrome jusqu’au refuge de la Blanche (alt. 2500m)
J5 dénivelée : + 500 m et 10 km
Vendredi, l’ambiance au réveil est toute autre avec des rafales de vent de 40 – 50 km/h et une température qui a chuté à – 10 ° C. La blanche hermine ne s’y était pas trompée en se réfugiant pour la nuit juste au-dessus de la couchette du chef. Seul le plus matinal (ou le plus gourmand) d’entre nous a eu la chance de l’apercevoir. Le petit-déjeuner s’éternise un peu et nous nous décidons enfin à braver le mauvais temps pour monter en direction du col du Blanchet (alt. 2897m) tandis qu’un des gardiens court littéralement devant nous, comme s’il allait chercher sa baguette de pain. Nos traces s’effacent presque instantanément et nous décidons d’abréger la montée. Nous enlevons nos peaux à l’abri de blocs rocheux à la présence salvatrice. De retour au refuge, nous nous réchauffons avec les bons petits plats concoctés par l’équipe à nouveau au complet !
L’après-midi, petit aller-retour jusqu’à la chapelle de Clausis (*4)car il faut bien occuper la journée !
J6 dénivelée : environ + 300 m
4 Auparavant nommée « Chapelle de Cloussis » ou « Chapelle de Crousis », construite en 1846, rénovée en 1988, la chapelle est le lieu d’une célébration organisée en l’honneur de Notre Dame du Mont Carmel, chaque année le 16 Juillet, et qui réunit les Queyrassins de Saint Véran et les Italiens de Chianale.
Samedi, le vent a apporté la brume et la grisaille et c’est donc sans trop de regrets que nous regagnons Saint-Véran en skiant sur la route encore bien enneigée.
Nous faisons un petit arrêt à Ville-Vieille pour dévaliser le magasin en bleu du Queyras puis un arrêt casse-croûte au Col du Lautaret pour prendre les dernières nouvelles du camion polonais.
Nos aventures s’achèvent sur le parking Barlet vers 17 h 30, nos esprits et nos corps pleins de gratitude envers les organisateurs de cette semaine de ski.
J7 dénivelée : – 500 m
Avec Victor et Yves, encadrants, et Agnès, Bruno, Claude, François, Françoise, Jean-Luc, Josiane, Pierre, Tristan, Valérie.
Texte Valérie.
Photos : Le groupe
Encadrants : Yves et Victor.