ski_2022-01-13_col va
Nous voici à Grand Naves à pied d’œuvre pour le Quermoz via le col de Va. Le temps est franchement frais mais la vue du soleil nous chauffe le cÅ“ur. La neige est poudreuse à souhait. Tous les ingrédients sont là pour une sortie agréable. C’est Yves Millet qui nous emmène, c’est sa première sortie comme encadrant !
La montée débute en zigzaguant entre les pistes de fond. La pente se raidit après le chalet Bonpertui. Nous voici au niveau du col de Va mais devons faire une traversée pour l’atteindre. La neige a été balayée par le vent et la trace se fait sur de la glace qui laissera de mauvais souvenirs à certaines. Au col de Va, Yves juge qu’en poursuivant vers le Quermoz nous retrouverons des zones glacées aussi est-il préférable de continuer la croupe au nord vers le sommet sans nom mais bien placé pour une belle descente.
Au sommet un picnic idéal sans un souffle de vent mais avec une vue à 360.
C’est le temps de la descente dans une neige de rêve, tout est dit.
Au pied des pentes Yves nous fait un exercice flash de sécurité sur le RIO PASO ce qui lui permet de retrouver son téléphone perdu lors d’une chute 100m plus haut ! Pour en savoir l’histoire, qui est trop longue pour être écrite ici, demandez à Yves.
La descente se poursuit, un peu de bûcheronnage au passage d’un ruisseau, il faut respecter la tradition Crapahut.
Et nous voici aux voitures et même au café toujours par respect de la tradition. En résumé une sortie 100% réussie