SKI_2025_02_16_Col du gleysin
Col nord du Gleysin (2578m) par la combe des Roches
Dimanche 16 février.
Nous démarrons à 6h30 en direction du massif de Belledonne, et plus précisément, de Saint-Colomban-des-Villards, accessible depuis la vallée de la Maurienne.
La météo est bonne, le risque indiqué par le BERA est limité au-dessus de 2000 et l’équipe parait en forme pour affronter les 1450 m de D+ et les 15 km de la course.
Nous partons donc des Roches peu avant 9h, pour remonter en rive droite le torrent du même nom, dans la combe du même nom. Après quelques minutes de portage auxquelles nous nous attendions, nous chaussons rapidement les skis.
Dès que nous sortons des arbres, nous apercevons l’objectif, au loin. L’itinéraire du jour est simple, nous suivons une jolie trace, il y a peu de randonneurs en cette belle journée, où un soleil de printemps vient réchauffer les vingt centimètres de neige fraiche qui sont tombés dans la semaine.
Après avoir rejoint l’Orselle, nous poursuivons tout droit, délaissant les nombreuses options disponibles depuis ce carrefour (col des Fontaines, Selle de Puy Gris, etc). Nous passons au sud du Rocher Verdane et rencontrons quelques problèmes de bottage, qui donnent l’occasion d’une dernière pause.
Après avoir tutoyé l’ancien glacier de Clarant, nous atteignons le col nord du Gleyzin, avant 13h. La vue est splendide, mais l’ombre nous atteint et un petit vent nous invite à poursuivre notre chemin. Nous redescendons de quelques centaines de mètres, dans une neige allant de bonne à croûtée, pour trouver un espace ensoleillé et profiter de notre casse-croute, agrémenté de chocolat et de sapinette.
La fin de la course consistera en un exercice ludique de passage entre les arbustes, tout en essayant de garder de la vitesse et d’éviter les obstacles. La neige verglacée de la fin viendra conclure cette sortie tout soleil, tout sourire, toutes neiges.
Une fois les chaussures rincées à l’eau de la fontaine, nous rejoignons le bar du village pour le pot de fin de sortie.
Encadrement : Michel N, Laurent G (co-encadrant)
Participants : Clément P, Marie G, Patrick P, Véronique R, Gilles T, Bernadette B