Seulement 3 motivés pour aller faire la face nord de la Cime du Sambuis.
Départ à 8h30 de Valmaure 1200m, dans une visibilité réduite avec les skis sur le sac jusqu’à 1500. Puis alternance entre herbe et lande de neige et passage du torrent du Tepey.
A la Pierre Barme les nuages nous empêchent de voir l’intégralité de l’itinéraire, on aperçoit une ancienne purge à la base de la face nord. On applique le 3X3 et changeons d’objectif.
Soit la boucle du col Tepey par le passage de Barbant ou le col de Tepey par la rampe sud après Roche Boucherin.
Au pied de la rampe la visibilité n’est toujours pas meilleure, on monte la rampe à 35°, suivi d’un plat et un dernier ressaut à 35°, que l’on fera en crampon sur une neige dur.
Le bulletin météo annonçait du vent à 30km/h vers midi et on n’a pas été déçu avant notre arrivée au col à 13h15 avec les skis sur le sac.
On enlève vite les peaux pour descendre la combe du Tepey par des pentes en neige dur et poudreuse. Pause déjeunée vers la Pierre Barme et la vue sur la face nord de Sambuis bien dégagée des nuages par le vent. On ne regrette pas notre choix à la vue de la face bien brillante.
Ont fini la descente dans les mêmes conditions qu’a la montée pour rejoindre la voiture et la bière à 15h30.
Belle course qui nous aura permis de faire nos 1500m de dénivelé au programme. Aperçue une harde de chamois et 2 skieurs.
Aymeric, Michel, Hervé