SKI_2025_03_13 Col de SARVATAN
Sortie ski de randonnée du jeudi 13 mars:
Nous sommes 8 au départ 6h30 de Ste Foy pour Saint François Longchamp (Légers bouchons à Chambéry).
Nous avions prévu Le Quermoz mais le faible enneigement nous orientera plutôt sur un départ plus haut, le choix sera Les Perelles 1650m en direction de Col De Sarvatan 2439m en AR.
La météo avait prévu des nuages puis quelques éclaircies en début d’après-midi, finalement nous commençons la rando vers 9h30 sous le soleil et sur la neige fraiche de 10 cm.
Après une avancée tranquille et agréable le long du vallon de La Grande Pierraille jusqu’à 1950m nous entamons les pentes plus soutenues avec les premières conversions.
L’évolution n’est pas facile car la neige fraiche et humide à tendance à glisser sur l’ancienne neige gelée et à se coller sous les skis, le ciel se couvre avec des passages sans visibilité.
Nous prenons plusieurs pauses et nous serons rejoint par un étrange personnage seul sans DVA et sans moyen de localisation.
Notre présence le rassure, il tentera d’intégrer le groupe sans gène jusqu’à ce que Marie lui explique gentiment que cette situation n’est pas normale.
Il redescendra seul avant la dernière pente après avoir perdu une peau et (????) tenter quand-même la montée sur 1 peau sans succès.
Tout le monde arrivera au col après 800m de D+ avec un vent soufflant très fort. Dépotage à l’abri derrière le col puis nous attaquons la descente un par un avec une visibilité moyenne.
La neige est un peu lourde et nous touchons vite la couche dure, il nous faudra rester vigilant.
Nous finissons sur de la neige lourde et humide difficile à skier puis très agréable sur la dernière partie.
Entre temps nous prendrons le picnic à l’abri en haut du vallon de La Grande Pierraille.
14h30 aux voitures, direction La Table de Fanny (très bon accueil) pour la pause bières, boissons chaudes, Tiramisus et Baba au Rhum (oui oui …).
Journée agréable malgré la météo annoncée et super ambiance.
Bouchons importants à l’arrivée sur Lyon, le passage par le tunnel de Teo a été visiblement une bonne pioche.
Participants : Georges C, Isabelle C, Thomas G, Thierry L, Frédéric L, Martine V.
Encadrants: Aymeric (première sortie en tant que responsable , après validation de l’initiateur ski de rando!) et Marie.