Ski_2018-01-20/21 Formation sécurité neige et avalanche
Cette année le club a décidé d’organiser un week end sécurité neige et avalanche à Celliers au refuge du Logis des fées où nous avons été superbement accueillis par manu.La matinée de samedi a été consacrée aux maniements des DVA avec des recherches simples. 6 groupes ont été constitués pour ces exercices. Certains ont travaillé sur le bas à proximité de Celliers et d’autres un peu plus haut sur le chemin du refuge. La météo était correcte sans précipitations ce qui a permis de faire des recherches dans de bonnes conditions.
Pour le pique nique, le rendez vous était fixé à 13h au refuge. Le thème de l’après midi était un exercice collectif de secours autour du refuge pour simuler un vrai accident.
2 groupes d’une quinzaine de personnes ont été formés avec 3 encadrants dans chaque groupe. Le scénario était le suivant: Une avalanche vient de se déclencher et il y a plusieurs victimes dont l’une est à 1m50 sous la neige(sac à dos).
Un petit briefing a été fait juste avant pour rappeler l’importance de bien différencier les tâches de chacun dans l’organisation du secours: recherche, sondage, pelletage, appel secours…
Cet entrainement a pu faire émerger les difficultés à s’organiser et être efficaces pour rechercher plusieurs victimes: exemple un DVA resté en mode émission, des personnes trop nombreuses sur la recherche…..
Un bilan a pu être fait pour modifier certaines choses : Des consignes plus claires, précises et autoritaires devront être données par les encadrants pour éviter une certaine confusion dans l’organisation collective du secours.
Il a neigé toute l’après midi et nous étions quelque uns à monter au dessus du refuge pour skier une belle poudreuse après cet exercice. C’était trop tentant de finir la journée de la sorte!
Manu pour le repas du soir, nous avait préparé un excellent pot au feu!
Le lendemain, vu le vent, le peu de visibilité et la neige tombée pendant la nuit, nous avons décidé de remonter au dessus du refuge pendant une 1/2 heure environ et redescendre jusqu’aux voitures. Le risque 4 du bulletin d’avalanche nous a conduit à la plus grande prudence!
Quelques uns ont repeauté un peu plus bas que le refuge pour se refaire une dernière descente! Et c’était excellent!
Départ du parking vers 11h après avoir déblayé la neige accumulée pendant la nuit! Les quantités sont vraiment importantes. Les photos sont là pour le prouver!
Merci à tous et à toutes pour ce week end convivial et studieux!
Texte: Eric
Photos: oeuvre collective