Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

ski_2023-02- 25_Mont Thabor et bivouac igloo

Mont Thabor et bivouac en igloo.

Nous serons 6 au départ de Valfrejus en direction du col de la vallée étroite.

Nous montons tranquillement et vers midi,  nous repérons une zone propice à la construction de  nos 2 igloos.  Soit une zone plane en orientation NORD avec une accumulation de 2m50 de neige (repérée à la sonde)

Nous  faisons tranquillement la pause déjeuner au soleil  et après mes quelques explications du mode constructif, nous débutons par groupe de 3, nos constructions vers 13h30.

Après  un peu plus de 3 heures de pelletage et quelques comparatifs quant aux caractéristiques et capacités de nos différentes pelles, nos abris sont enfin achevés.

La tâche suivante sera de nous occuper de faire fondre la neige, préparer nos repas.

Nous mettons  2 réchaud gaz et essence en batterie ; Sans surprise gros avantage donné au réchaud à essence.

Dès la tombée du jour, le froid se faisant sentir plus mordant, nous rentrons assez vite nous mettre à l’abri.

La nuit sera un peu compliquée pour certains,  humidité et froid. La température extérieure devait être peut-être à  – 15 degrés et – 2 degrés à l’intérieur de l’igloo d’après Bertrand.

Au  réveil, chute de neige et absence de visibilité nous font changer notre objectif. Nous plions nos affaires et décidons de rejoindre le refuge du Thabor pour  se réchauffer un peu et patienter une éventuelle amélioration de la visibilité.

Le temps ne s’améliorant pas, nous ne montons pas au sommet du Thabor et nous redescendons sur Valfréjus sous la neige et dans le brouillard.

Nous finissons notre petite aventure dans un resto de Valfréjus avec Bières, galettes et crêpes

Malgré ces conditions météo et quelques désagréments de mains et pieds un peu gelés sans conséquences,  tous semblent avoir apprécié l’expérience igloo. A refaire !

Participants ; Jonathan T, Yves M, Bertrand O,

Encadrants ; Aymeric, David et Patrick

 

Categories: Ski rando, Sorties ski

Comments are closed.