Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

ski_2022-04-03 Tête du Ruitor

Rendez-vous pris au parking à la Masure pour les 2 voitures ; une partie du gymnase et l’autre qui est partie la veille.

On chausse les skis au parking et montons sur la route en traversant des petits hameau pour la mise en jambe. Le temps est couvert et une petite neige tombe. A partir de la Savonne les ennuis commence pour certain, gros botage dans cette neige récente et humide. Déjeuné au refuge du Ruitor avec une bière. Le temps est toujours couvert donc pour une partie du groupe, repos au refuge et pour les autres repérage pour le lendemain et commencer à faire la trace dans les 20/30cm de neige tombé et qui tombe encore. On s’arrête vers le plan des Fornets à 2400m ou une petite pente nous attire avec cette poudreuse.

Dimanche, le plafond est bas mais on est plein d’onde positive, la météo est annoncée au beau avec des nuages possible dans l’après-midi. Sigolène nous fait une séance pour nous réchauffer et s’échauffer. Le début est tranquille comme on a tracé la veille et qu’une cordée est partie avant nous et refait la trace, 5cm supplémentaire sont tombé dans la nuit. On les rattrape ou l’on s’est arrêté la veille, il nous relais pour faire la trace mais vite reste en arrière. Crapahut assure à faire la trace. La visibilité commence à être meilleur et un peu avant le glacier du Grand on trouve le soleil et nous dirigeons vers la de pointe l’Invernet, apercevons la descente. De là on a un relai pour faire la trace jusqu’au col des Vedettes, il s’arrête au col et bascule sur le glacier de l’Invernet. On repart faire la trace pour aller au sommet. Il y a le soleil quelque nuage sur le Ruitor, on est dans les temps, tout va bien. Mais au bout de quinze minutes on est pris par les nuages, on continu encore on veut voir la madone. 150m sous le sommet on décide de s’arrêter, on est vraiment dans la purée. On garde les peaux pour rejoindre la cabine au col ou François nous attendais. Une petite erreur d’orientation dans les nuages nous fait remonter un peu pour éviter des barres rocheuses et nous pouvons commencer a nous régaler de la poudreuse, en retenu car on n’a pas beaucoup de visibilité. Quand on passe sous les nuages la on peut vraiment en profité et même faire les spéciales François… les galipettes et rejoindre le refuge et déjeuner avec une bière. La suite est un peu plus laborieuse avec le faible enneigement entre les déchaussages, traversée de ruisseau, nous arrivons tout de même à arriver jusqu’à la voiture avec les skis au pied.

Un bon week-end avec une bonne neige, une bonne ambiance et un groupe homogène.

Fanny, Sigolène, Baptiste, François, Hayann, Laurent, Pierre, Thomas

Encadrement : David, Michel, Hervé

Categories: Sorties ski

Comments are closed.