Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

ski_2022-05-09 WE ECRINS

Objectif : Dôme des Ecrins 2022

Participants : Aymeric, Corentin, Fanny, Frédéric, Guillaume, Hervé, Jean-Philippe, Pierre, Sigolène.

Préparatifs : les conditions comme on aime, foireuses. Dès les premiers contacts téléphoniques avec le gardien du refuge, l’objectif du Dôme est compromis ; « personne n’a fait le Dôme cette année, et il y a une énorme crevasse qui barre l’accès ! » ; aussi le BRA n’est pas bien brillant pour samedi (niveau 4). La règle des 3×3 à la maison est mal enclenchée. Donc, le plan B est activé : objectif Roche Faurio si les conditions sur place sont correctes.

Nous partons vendredi soir pour une nuit au Lauzet chez GG, histoire d’être à pieds d’œuvre samedi matin. Réglage de crampons, vérification du matériel et préparation des sacs. Tout le monde est en forme !

Samedi, comme prévu, temps mitigé mais bonne visibilité, avec un peu de vent. Nous démarrons du parking d’hiver en direction du refuge des Ecrins. Chaussage au parking. Nous sommes répartis en 3 cordées de 3. Les traces gentiment faites par un skieur isolé nous permettent de monter tranquillement jusqu’au refuge du Glacier Blanc. Le traçeur isolé n’est autre que le gardien du refuge des Ecrins. Il décide de ne pas aller au-delà du refuge du Glacier Blanc, « trop dangereux ». Après une petite bière et le pique-nique, nous décidons définitivement de RENONCER à notre projet glaciaire… Retour au Lauzet, avec une halte « exercice de mouflage » très animée et une halte courses pour le dîner, à Pelvoux, non loin des bières Alphan.

Dîner raclette exigé par les filles et validé par leurs aficionados. L’ambiance est chaude.

Dimanche, déclenchement du plan Z : montée prudente aux Jumelles par le vallon du Combeynot (1400m), en partant chaussures aux pieds directement du Lauzet. Chaussures aux pieds, mais skis sur le dos pendant 1/2h pour aller rattraper la neige. La balade est menée tambour battant par Jean-Philippe. Le reste de la troupe suit. Nous progressons parfois à bonne distance (>20m) compte tenu des quelques pentes traversées. Nous arrivons les premiers et derniers au col sous un soleil radieux. Descente au top grâce aux flocons tombés ces derniers jours.

WE de rando finalement bien complet, dans une ambiance joyeuse, avec un peu de rappels techniques, de belles montées et de bonnes descentes, tout ça avec une équipe au top ! Pour le Dôme, peut-être faudra-t-il attendre une nouvelle ère glaciaire…

Categories: Ski rando

Comments are closed.