Ski_2023-04-15 WE Refuge de Terre Rouge
WE dans les Cerces, refuge de Terre Rouge
Il fallait y croire! Une météo pourrie, une neige incertaine…rien d’enthousiasmant pour ce dernier WE de la saison. Pourtant notre « jeune » équipe, motivée et dynamique, presque égalitaire H/F, n’a pas hésité pour démarrer samedi au pied des pistes de Valmeinier dans le massif des Cerces.
- 1er jour: montée au refuge de terre Rouge. Le temps est gris, le plafond est bas et la neige apparait. Partons à vue, puis au GPS, merci Iphigénie. La montée n’est pas si simple et nécessite une certaine vigilance. Passage obligé à Notre Dame des Neige avant d’arriver au refuge. Pique nique au refuge vers 12h puis sieste ou lecture avant de repartir pour les « Grands lacs » dans la tourmente. Un bel exercice de navigation GPS et de ski à l’aveugle. Nous terminons par une petit exercice de DVA: passage réussi pour Hervé en dessous des 10 minutes! Dénivelé du jour: 900m.
- 2ème jour: objectif Pointe de terre Rouge. Temps toujours couvert et visibilité bof bof. On décide de progresser tranquillement, en fixant des étapes successives pour faire le point. Le « Passage du Pic du Thabor » sera notre salut. Situé au dessus de la mer de nuage, il nous ouvre la voie vers le sommet. La vue est majestueuse, des Alpes du Sud (Arves, Meije, Agneaux, Ecrins, Pelvoux, Ailefroide…) aux Alpes italiennes (Viso). Descente: la neige est douce et nous retrouvons rapidement le jour blanc et le brouillard. Les choix d’itinéraires sont parfois difficiles et multiples. Nous irons au plus simple, en passant par le refuge, peautant-dépeautant-repeautant(vive les skis non fartés!😉)et en suivant tant bien que mal le chemin de montée. Dénivelé du jour: 1050m.
Finalement, nous terminons la journée vers 16h aux voitures. Il nous reste la dernière étape, l’incontournable des Crapahutiens, le bistrot. Le flair de Laurent nous permettra de dénicher un bar dans la vallée de la Maurienne pour un « demi » savoyard, une « pinte » lyonnaise!
La fête était belle et l’équipe réjouie en ce dimanche de printemps. Vive la montagne!
Participants : Sigolène, Louise, Blandine, Jérôme, Hervé, Renaud, Laurent
Encadrants: Marie, Guillaume