Ski_2019-03-24 Cerces/Thabor
Le refuge des Drayères au bout de la vallée de la Clarée sera notre point de chute pour ce we dans le massif Cerces Thabor.Départ de Bonnenuit petit hameau au dessus de Valloire en Maurienne à 1700m. Nous suivons la route du Galibier jusqu’à Plan Lachat puis direction le col des Rochilles. Nous nous dirigeons ensuite vers le col de l’Aiguille Noire. Montée en plein soleil et arrivée au col à 14h30. Pas de vent, nous pique niquons au col . Belle descente en neige transformée jusqu’au refuge des Drayères où la bière a été bien appréciée surtout avec petit apéro maison à base de tapenade et Houmous!
Le lendemain matin départ à 8h30 direction le sommet de Roche Chateau à 2900m pour une boucle qui nous ramènera à Bonnenuit par le col de la plagnette. Montée par des pentes douces dans un cadre sauvage. En haut le panorama est fabuleux: Les écrins, le Viso, le thabor.La descente versant Est est un mélange de neige transfo et croûtée. Il faut bien chercher les versants qui ont bien chauffé pour trouver une neige de printemps type moquette.
Nous repeautons à 2200m pour atteindre le col de la Plagnette qui permet de basculer vers le col des Rochilles. C’est ici que nous casse crouterons dans un cadre magnifique au dessus des baraquements militaires joliment rénovés. Il ne nous reste plus qu’à descendre sur Plan Lachat dans une neige délicieuse de printemps puis suivre la route du Galibier jusqu’aux voitures.
Cette balade sur deux jours s’est faite dans des paysages sauvages avec dépaysement garanti. Nous avons été en effet bien souvent seuls dans un cadre grandiose.