Alpi_2024-06-15 Tête Sud du Replat
Pour une initiation à la randonnée glacière, nous sommes 8 à prendre la direction de Saint Christophe en Oisans. Il pleut pas mal le samedi matin et nous prenons la décision d’attendre le début d’après midi pour monter au refuge de la Selle. Du coup, nous visitons le très intéressant musée de l’alpinisme ainsi que l’exposition sur les 150 ans du CAF gentiment proposée par la gérante du café/librairie la Cordée adresse historique du village et de la vallée. Nous pique-niquons dans le café avec toujours un accueil chaleureux de la patronne!La pluie cesse et nous décollons vers 13h30 pour remonter le long vallon de la selle entrecoupé de névés tardifs. L’arrivée au refuge à 2630m se fait vers 17h30. Réglage des crampons et constitution des deux cordées avant le dîner prévu à 18h 30. L’aide gardien nous annonce un réveil vers 3h 30 pour le col du replat voire la Tête sud par son arête!! Ca nous paraît tôt mais bon c’est lui qui a raison!!
Départ à la frontale à 4h 40 avec assez vite la pose des crampons vu l’enneigement exceptionnel de ce mois de Juin. Nous arrivons sur le plateau glacière de la Selle 1h 30 plus tard. La face nord ouest du col du replat est face à nous et quelque peu impressionnante (35/40°). Certains sont un peu inquiets mais devant la montée à faire mais en prenant un rythme lent et avec des pauses, tout le groupe atteint le col(3334m) sous le soleil dans une neige à faire rêver les skieurs!! Il est 9h. Notre course s’arrêtera là car l’arête finale est effilée et un peu raide pour une course d’initiation. La vue est grandiose sur les Ecrins.
Après 2h de descente nous arrivons au refuge vers 11h. Pic nic au soleil et repos avant la longue descente (3h) dans la vallée.
Nous avons passé un we génial avec une belle course d’initiation, un groupe au top et sympathique, et un temps magnifique le dimanche. La montagne permet une déconnection totale et un retour aux vraies valeurs de partage et de solidarité. encore un grand bravo aux novices qui n’avaient jamais marché avec des crampons sur un glacier!! Une voix me dit qu’ils vont poursuivre cette belle découverte de l’alpinisme!!
Alors au plaisir de vous revoir en montagne pour de nouvelles aventures.
Texte: eric
Photos: le groupe