Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

ped_ 2024-09-14 Cheval blanc

Compte-rendu WE CRAPAHUT / Refuge du Grenairon – Cheval Blanc / 14 et 15 sept. 2024

Et voilà la première hivernale de la saison ! Et oui nous sommes le 14 septembre mais la neige est bien là, ce qui nous a permis de faire une randonnée dans des paysages magiques mais exigeants. 

Départ programmé à 7h45, nous nous retrouvons à 12 devant le gymnase, l’œil vif et pleins d’entrain, à l’idée d’un week-end au Grenairon, annoncé « grandiose » et ensoleillé par Marie-Claude ! Le soleil peine à pointer durant le trajet mais n’entame en rien la perspective de cette joyeuse sortie où la parité n’est guère respectée, puisque seuls Thierry et Hervé ont relevé le défi (voire affronté l’épreuve !).

La petite pause-café/croissant de 11h nous conduit à « L’Instant », charmant établissement dans le centre de Samoëns, avant de reprendre le trajet pour Sixt et d’atteindre le parking de la Feulatière, au-dessus de Salvagny, lieu de départ de notre épopée. Nous savions que la neige avait fait son apparition jeudi et vendredi sur les hauteurs, mais la vision concrète des alpages et sommets étonnamment blanchis nous sidère ! Vêtements chauds, guêtres, bâtons et petits crampons à toutes fins utiles avaient été fort heureusement programmés.

Nous entamons la montée pour environ 1000 m de D+, par un large chemin qui évolue rapidement en sentier forestier, pente et lacets réguliers. Les deux tiers progressent sous les arbres, entrecoupés par deux passages de belles pentes en dalles dans le lit des torrents, le premier équipé de câbles, mais sans danger particulier. Ces trouées largement dégagées plongent sur la vallée de Samoëns et nous offrent un magnifique panorama, surmonté des sommets avoisinants bien blanchis.

Vers 13h les estomacs réclament, mais peu d’aires de pique-nique à portée de pieds… nous nous installons au mieux le long du sentier pour le casse-croûte, agrémenté d’une douceur pralinée offerte par Francoise pour fêter son anniversaire. Bientôt nous sortons de la forêt et le « grandiose » prend forme avec les premiers panoramas sur la chaine des Fiz, le désert de Platé, tous poudrés, le massif des Dents Blanches plus au loin. Portés par ce décor sublime, nous atteignons sans peine l’ultime sapin qui domine le refuge avant de replonger dans sa direction. Le « grandiose » se confirme : tout est blanchi, les drapeaux népalais et les tentes dômes colorent le paysage, les chaises longues se prélassent dans la neige et la chaîne du Mont-Blanc, majestueuse, se dévoile à nous ! Quel spectacle à 1950 m ! Arrivés vers 15h30, nous avons tout le temps de nous installer, flâner dehors ou savourer les boissons locales, bouquiner, parcourir les cartes et largement papoter jusqu’aux effluves du dîner, généreusement et joyeusement servi par Patrice et son équipe, qui nous offre Sapinette, Limoncello, Génépi ou « Kouélé » pour nous assurer une nuit tranquille ! Un quatuor s’affronte au Rummikub pendant que d’autres s’attèlent à la dure tache des comptes pour payer le refuge.

Petit-déjeuner programmé à 6h30 pour départ à7h20. Et c’est un nouveau spectacle « grandiose » qui va accompagner toute notre journée ! Après le lumineux coucher de soleil de la veille, le ciel est tout dégagé à 360 degrés, la température basse et le sol bien blanc et gelé. Nous prenons la direction du Cheval Blanc avec du coton sous les pieds, la mer de nuage s’imposant majestueusement en dessous de nous. Le sentier grimpe rapidement au-dessus du refuge que l’on perd vite des yeux pour découvrir les Aiguilles rouges au premier plan et toute la chaîne du Mont-Blanc au second plan, de la Bérangère aux Jorasses, avec l’enchainement complet des aiguilles de Chamonix ! C’est à couper le souffle, l’enneigement magnifiant le tout !!! Nous évoluons rapidement sur un sentier nécessitant toute notre attention, dans un dédale de petites pointes rocheuses et passages laissant apparaître de somptueux goulets ou pentes plutôt vertigineuses. Quelques chaînes et un passage câblé sécurisent l’itinéraire qui réclame un pied montagnard, des prises de mains et une attention soutenue avec la présence de la neige et des pas gelés tout au long des Frêtes du Grenier, majestueuses. Et toujours avec la mer de nuages à nos pieds. Nous sommes comblés par cette première « hivernale » inattendue et réjouissante !

Vers 2500m, la progression évolue sur une petite arête de neige un peu exposée, et compte tenu de l’horaire et des conditions de neige, tout le groupe convient qu’il est raisonnable de s’arrêter là et prendre le chemin du retour. Sans la moindre déception, bien au contraire, totalement enchantés par l’itinéraire parcouru et nos prouesses ! La redescente sur le refuge est tout aussi « grandiose » avec pause bouquetins avant aire de pique-nique face au Mont-Blanc. Le spectacle est permanent ! Retour au refuge vers 14h15. Le temps de refaire les sacs et nous attaquons nos 1000 m de descente, sans savoir le gymkhana acrobatique qui nous attend : le chemin est gorgé de gadoue à la suite de la fonte de la neige… Descente folklorique sur une bonne partie du chemin où Béatrice s’est joyeusement parée d’une tenue de camouflage ! Pause torrent pour tenter un nettoyage général des chaussures, ou plus… méconnaissables !

Vers 17h, la vue du parking soulage toute la troupe après une descente bien sportive et la perspective de mettre les pantoufles et se débarrasser de la boue ! Séparation du groupe, nous reprenons la route directement car il nous reste encore un gros trajet.

Ce week-end fut magique dans ces conditions météo ensoleillées et surprenantes, et effectivement « grandiose » comme annoncé ! Un grand merci à Marie-Claude pour la prise en charge de l’organisation et l’encadrement de ce superbe week-end, et à toute l’équipe pour la convivialité, la bonne heure et la joyeuse entraide permanente.

J1 / D+ : environ 1000m – J2 / D+ cumulé : environ 550m ; D- : environ 1550m

Encadrement : Marie-Claude

Participants : Annie, Béatrice, Françoise, Geneviève, Hélène, Hervé, Marie-Régine, Nathalie, Thierry, Valérie, Véronique.

CR : Françoise

ped_ 2024-09-14 Cheval blanc

Categories: Sorties ped

Comments are closed.