Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

raq_2018-01-20 logis des fées

Journée de formation sur le secours en montagne dans le massif de la Lauzière.

20 et 21 janvier 2018.

Pour ce week-end de formation nous avons été servis par la quantité

neige et par la météo une vraie mise en situation catastrophique.

Le samedi neige avec vent et dimanche vent et neige.

Pour cette formation la montée au refuge du Logis des Fées a été chaotique les traceurs ont voulu jouer aux sangliers et nous avons bien bûcheronné dans de la neige jusqu’aux genoux, mais nous sommes arrivés avant les skieurs au refuge et nous leur avons fait la trace sur la fin de la montée. Certes nous n’avions pas à nous glorifier, les skieurs avaient fait des exercices en montant .

Une fois au refuge il est déjà 13h30 nous prenons rapidement le pic nic et nous ressortons pour poursuivre la formation : recherche des victimes sous une avalanche, pelletage en V, dégagement de la victime, déclenchement des secours etc etc. Après 2 heures d’effort sous la neige et le vent qui souffle en rafales tout le monde est sauvé, pas de victime. Les skieurs poursuivent par un apprentissage aux conversions montantes et les raquettistes par  !!!

l’apprentissage de la réalisation d’un trou à neige. Personne n’a voulu tester

Puis est venu le temps de se réchauffer, de s’hydrater avant le débriefing de la journée et l’excellent pot au feu préparé par Manu le gardien du refuge.

Dimanche matin petit déjeuner à 7h30, il neige encore, il n’y a pas de visibilité et le vent est toujours présent. Malgré tout nous tentons une sortie en direction du lac de l’Arpettaz, mais la hauteur de la couche de neige a vite eu raison de notre bonne volonté. Après 200m de dénivelé positif nous redescendons. La neige redouble d’intensité. A 11 h nous arrivons aux voitures, le chasse neige était passé et un mur de neige nous barrait la sortie des voitures. Après une bonne demi heure de pelletage les voitures peuvent sortir.

Heureusement la route qui relie Celliers à la N 90 vient de rouvrir elle était obstruée par une grosse avalanche et c’est sous la pluie que nous regagnons Ste Foy Les Lyon.

Categories: Sorties raq

Comments are closed.