Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

ped_2022-11-19et20-Haute Loire

PASSERELLE DE GRAZAC

Mercredi 2 novembre, coup de feu au standard de Crapahut ! Sortie ouverte à 10 personnes, il y aura 15 appels. Je transige à 12, ce qui augmentera un peu la promiscuité mais « ce qui se passe à Montregard, reste à l’abri des regards »

Les prévisions météo sont tout d’abord catastrophiques, mais l’envie de tous et le dicton de Patricia  « Qui trop’ écoute la météo reste au dodo » me font maintenir la sortie.

Samedi 19, nous sommes 13 à Ste Foy : Claire, Françoise, François, Georges, Hélène, Jacques, Jeannine, Marie Noëlle, Marie Régine, Nathalie, Patricia, Sylvie et Valérie.

Complément de courses à Montfaucon, petit café à la maison et première balade de 2h avec traversée du Trifoulou, la rivière locale. Pique nique à la maison, répartition des chambres et 2eme tour : direction la statue de Saint Jean François Régis à Montregard, il pourrait être le patron des randonneurs car on lui attribue 70Km par jour pour évangéliser la région. On enchaîne avec le calvaire et sa vue à 360°, on voit le Lizieux, le Meygal, le Gerbier de Jonc mais le Mezenc a la tête dans les nuages. On continue vers le château de Marcoux ; XVIeme siècle. A notre retour, François Tavoillot, mon beau frère apiculteur, nous reçoit dans sa miellerie et nous parle un peu de la vie des abeilles. Quelques personnes repartent avec du pollen ou du miel (sapin, fleurs de montagne, acacia).Tout le monde s’attelle ensuite au repas du soir : Kir ardéchois au coin de la cheminée; salade endives, noix, Comté ; saucissons à cuire, pommes de terre ; fromages locaux (de chez Gérentes) chariots de desserts : mousses au chocolats, tartes aux poires… il faudra bien une petite verveine pour digérer tout cela. Dehors, il ne fait plus que 1°C et il tombe du grésil, nous sommes un peu inquiets pour la suite…

Dimanche 20 : grand beau, c’est inespéré. Tout le monde range la maison et nous partons pour Grazac, joli petit village avec quelques restes fortifiés, maintenant célèbre grâce à la plus longue passerelle himalayenne de France avec ses 268m de longueur et ses 78m au dessus du Lignon, pas de quoi effrayer un Crapahutien. Notre circuit fait 21 km et n’est tracé que sur Visiorando. Un peu de goudron mais pas mal de sentiers agréables, nous traverserons plusieurs fois le Lignon, les feuilles d’automne sont là, et sous le soleil, c’est magnifique. Vers 15h, les nuages arrivent mais nous laissent le temps de rejoindre les voitures et ce n’est que vers 16h30, une fois sur la route du retour, que nous aurons la pluie, Merci St Régis ! Merci à tous pour votre confiance et votre participation, à refaire !

GEORGES C.

Categories: Sorties ped

Comments are closed.