Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

ped_2023-05-08 Les Estables

Randonnée Pédestre du 6 mai au 8 mai 2023 : Les Estables 1360 m Haute-Loire Ardèche.

Une fois n’est pas coutume, pour ce week-end de 3 jours, Victor a choisi la Haute-Loire : nous sommes 10 crapahutiens au départ à 7heures Sainte Foy Les Lyon.

J1 : Petite pause sympathique à Yssingeaux, pour le traditionnel café, bien sûr accompagné de viennoiseries succulentes, puis nous arrivons au parking des sources de la Loire : Mont Gerbier de Jonc. Le temps est printanier, ciel bleu, nous partons pour l’ascension du Mont Gerbier de Jonc 1551m :  plusieurs blocs de gros rochers pour une ascension raide et découvrir le panorama des monts de l’Ardèche et de la Haute-Loire. Ensuite nous partons sur un large chemin forestier pour notre tour. De retour au parking, nous dégustons en terrasse la traditionnelle collation avant de prendre la direction de notre hébergement : Les Chalets du Mézenc. Nous sommes accueillis par Vincent qui nous distribue les clés des chambres, nous informe que nous avons une salle dédiée avec frigo, tables et chaises. Et la cerise sur le gâteau : un apéritif de bienvenue va nous y être servi !!!

D+ 620 m pour une distance de 18 kms

J2 : L’humidité annoncé par la météo de la veille est bien là : il fait gris avec une pluie légère. Cependant rien n’arrête nos 10 crapahutiens, nous partons pour l’ascension du Mont Mézenc 1753m. Nous commençons par une piste forestière qui longe les champs jaunes de jonquilles parsemés de pensées sauvages violettes : bien belles couleurs malgré le temps gris. Après la croix Peccata 1569m nous obliquons vers la droite pour entamer notre ascension. Sous un large parapluie, un gardien du parc classé Natura 2000 et Espace naturel sensible nous observe : il compte le nombre de personnes qui gravit le Mézenc : aujourd’hui nous sommes presque les seuls à monter (sur le mois d’été il y avoir 2000 personnes par jour !). Le Mont Mézenc a 2 sommets au nord : La croix de Mézenc 1744 m (en Haute Loire) et au sud 1753 m sommet culminant de l’Ardèche. Le temps à la pluie fine nous incite à prendre notre pique-nique au gite. En fin d’après midi nous profitons d’une accalmie pour visiter le village des Estables et faire quelques emplettes pour les plus gourmands.

D+ : 370 m pour une distance de 10 kms

J3 : Le temps est toujours à la pluie fine. Qu’à cela ne tienne !!! Après avoir salué notre hôte Vincent : nous repartons pour une randonnée au sud des Estables. Nous traversons les champs jaunes (jonquilles) et bleus (pensées sauvages) : les vaches curieuses nous observent. Après une forêt de sapin nous arrivons au lieudit Le Chaulet 1622 m, il ne pleut plus et à labri du vent nous prenons notre pique-nique assis sur des rochers. Puis nous retournons à nos véhicules et prenons la route du retour, avec une halte à Yssingeaux pour trinquer notre verre de l’amitié pour clôturer ce Week end. Malgré la météo maussade sur 2 journées, nous sommes tous ravis d’avoir découvert ce coin de la Haute Loire conviviale.

D+ : 344m pour une distance de 12 kms

Participants : Catherine, Françoise, Betty, Patricia, Véronique, Hélène, Marie-Régine, Rémi, Victor, Josiane.

Encadrants : Victor & Josiane

Photos : Tous

Texte : Josiane

 

 

Categories: Non classé, Sorties ped

Comments are closed.