Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

ped_2024-11-11 Ste Victoire

Randonnée pédestre La Sainte Victoire du 9 au 11 Novembre 2024

Pour cette randonnée week-end de 3 jours,  nous proposons aux adhérents des randonnées dans le Sud de la France au-dessus d’Aix en Provence : La Sainte Victoire. Nous sommes 26 Crapahutiens ! Victor propose 3 groupes distants de 10 minutes : Victor et Yves serre file – Marie Claude et Rafaëlle serre file – Josiane et Pascal serre file. Des sentiers sont fermés Imoucha pour rénovation, Garagaï et les Deux Aiguilles pour éboulement.

J1 : Refuge Barthélémy Baudino 797m.

Après avoir déposé nos affaires personnelles au gîte de Puyloubier, nous nous retrouvons sur le parking des deux Aiguilles 439m à Saint Antonin sur Bayon. Il nous manque la voiture de Pascal… crevaison sur l’autoroute … après dépannage et de nouveaux pneus ils sont en route pour nous rejoindre.

Nous démarrons notre boucle (sentier marron) en douceur en passant proche d’une grotte et de la marbrière, la falaise se dresse devant nous (les escaladeurs sont bien présents), nous passons en dessous du pas du Clapier 736m et poursuivons dans une forêt avant d’arriver au refuge Baudino 797m vers 13 heures, il est temps de prendre notre pique-nique. Le groupe de la voiture de Pascal nous rejoint…nous voilà au complet. Il ne fait pas bien chaud : une petite bruine au départ et le vent se lève. Nous repartons en prenant le sentier un peu plus technique pour contourner la Torque : Les pentes sont vertigineuses, il faut avoir le pas sûr !!!Nous retournons au parking par un agréable sentier. Dans le village de Puyloubier : pas de bar ouvert, des bières, des bouteilles de vin et terrines local sont achetés pour prendre un copieux apéritif !!! au gîte.

D+700 m D- 700 m et une distance de 10 kms.

J2 : Boucle Ermitage de St Ser 624m Col Saint Ser 947m Pic des mouches 1011m, Col des Portes 531m Oratoire de Malivert 776m.

À la suite de conseils du propriétaire du gite, nous nous garons au parking St Ser 404m. Ce matin, le ciel bleu annonce une belle journée. Le sentier démarre en direction du Nord-Ouest, pour continuer plein Nord et rejoindre l’Ermitage de ST Ser. La chapelle a été construite dans le prolongement d’une grotte en l’an 1001, à la suite d’éboulements de gros rochers, elle a été reconstruite en 2001 : ce qui explique la beauté de ce site. La suite s’avère technique : les bâtons sur le sac, Victor installe une corde pour sécuriser deux passages délicats afin de rassurer les participants. Les groupes progressent lentement jusqu’au Bau de l’Aigle 975m. Nous arrivons au Pic des Mouches 1011m pour prendre notre pique-nique bien mérité. Ensuite nous descendons vers le Col des Portes il est 15h30 : la nuit arrive tôt par conséquent nous n’irons vers pas la Citadelle et l’Observatoire de Sinne. Nous prenons le sentier en directions de l’Oratoire de Malivert 776m. Nous entamons la descente sur Puyloubier au travers des pierres et rochers. Les chauffeurs partent récupérer les voitures sur le parking (proche). Nous prenons l’apéritif ensemble, et avons la visite de 2 crapahutiens venus escalader les belles falaises de la Sainte Victoire.

D+1000 m D- 1000 m et une distance de 15 kms.

J3 : Col de Suberoque 941m – Bau des Vespres 1010m – Le Signal 969m La Croix de Provence 946m

Pour cette dernière journée : le soleil est présent, nous nous dirigeons vers le village de Vauvenargues 400m où Pablo Picasso a résidé jusqu’à sa mort à environ 30 minutes de Puyloubier. Nous commençons notre ascension dans la forêt dense de chênes et de buis : le sentier des Plaideurs. La dernière partie pour arriver au col de Suberoque 941m est raide avec pierres et rochers. Nous arrivons sur les crêtes de la montagne Sainte Victoire et admirons la vue des parois sud, les pitons rocheux… au loin l’étang de Berre, nous devinons la mer scintillante. La progression est délicate sur le plateau rocailleux. Juste avant d’arriver au Signal 969m, Marie Noëlle trébuche… ail le poignet… il semble être cassé après l’avis de Carol (médecin). Victor fait le 112, l’hélico arrive rapidement… Nous prenons notre pique-nique et continuons en direction de la croix de Provence 946m : beaucoup de monde, nous ne restons pas longtemps et entamons la longue descente : sentier des Venturiers et rejoindre Vauvenargues. Nous prenons le verre de l’amitié dans le seul bar ouvert. Nous nous séparons pour retourner à Lyon. La voiture de Victor passe à l’Hopital d’Aix pour récupérer Marie Noëlle plâtré au-dessus du coude…Nous devons attendre le bon de sortie.

D+ 922m D-899 m et une distance de  15kms.

Pour notre séjour, nous avons trouvé un hébergement de 26 personnes sur Puyloubier : un peu rustique, l’accueil de Monique et son aide est sympathique. L’ensemble des participants semblent satisfaits de leur grand Week-End.

Participants : Marie Claude, Geneviève, Annie, Marie Noëlle, Carol, Patricia, Blandine, Véronique, Sandrine, Joëlle, Delphine, Françoise, Anne, Régine, Valérie, Odile, Laurence, Nathalie, Jean Luc, Yves, Jérôme, , Raffaele, Pascal, Bernard, Victor, Josiane.

L’organisation : Josiane et Victor.

Encadrant(e)s et Co encadrants : Josiane, Victor, Marie Claude, Yves, Pascal et Raphaëlle

Photos :  tous

Texte : Josiane

 

Categories: Sorties ped

Comments are closed.