Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

ped_2023-11-11 week-end Ventoux

Randonnée pédestre Buis les Baronnies – Drôme provençale du 10 au 12 Novembre 2023

Pour ce Week End, nous proposons aux adhérents des randonnées dans la Drôme Provençale proche de Buis les Baronnies. Nous sommes 10 crapahutiens Vendredi 10 novembre et 14 de plus à partir du samedi 11 novembre à participer à ce grand week-end.

J1 : Montagne de la Lance 1322m : Roche Saint Secret Béconne.

Cette randonnée nous a été proposée par Luc, ami de longue date de Victor, qui réside à Vaison La Romaine, Luc nous a rejoint au village de Roche Saint Secret Béconne. Après une route étroite nous arrivons à un parking juste avant le gite de Fontlargias 572m. La randonnée commence sous un ciel nuageux … dans un bois de chênes et de buis, nous rejoignons le GR9 et arrivons vers des prairies plus exposées aux vents. Nous entamons un pierrier en bordure de crête pour arriver au sommet de la Lance 1322m. Nous avons des alternances d’éclaircies et nuages ce qui nous offre un beau panorama sur la Vallée du Rhône, le Diois et le Vercors. Après la pause de midi, nous redescendons de belles prairies d’automne en passant par la ferme des maquisards haut lieux de la résistance drômoise et arriver sur une route forestière.

Nous reprenons la route en direction de Buis les Baronnies pour arriver à notre gîte vers 17 heures Juste en dessous du rocher de Saint Julien.

D+800 m D- 800 m et une distance de 13 kms.

 

J2 : Mont Ventoux 1909m

Nous nous retrouvons l’ensemble des Crapahutiens (24 personnes) sur le parking du camping du Mont Serein où nous attendons une voiture électrique restée en rade dans la montée par manque de carburant !!!! et une autre perdue dans les routes sinueuses. L’ascension mythique du Ventoux pour les cyclistes peut commencer. Luc nous accompagne pour ce sommet il le connaît par cœur. La première équipe part un peu avant 10 heures du parking du camping de la station de Mont Serein 1418m. les attardées vers 10h30. Le temps est au beau… ciel bleu cependant il fait bien frais avec un peu de vent et surtout nous apercevons les arbres enneigés… Il ne doit pas faire bien chaud là-haut !!! : nous nous habillons tous chaudement : gants et bonnet.

La montée démarre en forêt est régulière pour continuer dans un pierrier, nous avons de la neige légère sur le sentier (environ 5 cms) et les résineux sont tous de blancs givrés : c’est superbe avec le soleil !!!. Après quelques lacets nous arrivons rapidement au sommet du Mont Ventoux 1909m. Nous nous installons à l’abri du vent en plein soleil pour prendre notre pique-nique.

Le départ est donné pour la descente en passant par le Col des Tempêtes. Le paysage à 360° est magnifique, la Vallée du Rhône, les Monts de l’Ardèche/Haute Loire au loin, les Alpes bien enneigés à l’Est (massif des Ecrins) au Sud-Est (L’Ubaye), au sud la montagne Sainte Victoire et Sainte Baume et à l’ouest l’étang de Berre et la Méditerranée. Paysage superbe et il est rare d’avoir toute cette visibilité (dixit Luc). Nous profitons de ce paysage jusqu’à la bifurcation Tête de la Grave 1627m.

Nous descendons au travers la forêt en alternance avec des ravines dans des pierres : passages délicats qui demandent toute notre attention. Nous avons le loisir de contempler la chaîne des Alpes pratiquement toute notre descente et avons la chance de voir un chamois.

D+650 m D- 650 m et une distance de 14 kms.

J3 : Le Rocher du Caire : Rémuzat

Après une promenade découverte en voiture, pour cette dernière journée, nous allons en direction de la commune de Rémuzat, bien connu pour les vols de vautours. Ils ont été réintroduits en 1996 : vautour fauve, vautour moine, vautour percnoptère et gypaète barbu. Pour les observer nous prenons la direction du Rocher du Caire. Nous longeons la rivière l’Oule, puis le sentier rétréci pour prendre une montée en lacets et gravir la paroi rocheuse : des mains courantes et une échelle nous aident, nous avons des à-pics vertigineux !!! Nous atteignons un plateau herbeux avant d’arriver à la Croix du Caire 748m au bord de la falaise. En montant il y a cueillette de thym sauvage. Nous pique-niquons avec une vue imprenable sur les vols de vautours … ils sont majestueux…. Notre experte photo Sylvie s’en donne à cœur-joie. Puis, nous longeons la falaise pour atteindre le point 1048m. Nous entamons la descente vers le col de May 975m, puis dans les bois assez raide et boueux. Nous contournons le plateau en direction de Rémuzat.

D+ 640m D- 640 m et une distance de 11 kms.

Pour notre séjour, nous avons réussi à trouver un hébergement à Buis les Barronnies « Ferme auberge du Saint Julien » : accueil conviviale et parfait. L’ensemble des participants à notre week-end semblent satisfaits.

Participants : Marie Claude, Geneviève, Annie, Christine, Claire, Marie Noëlle, Sylvie, Carol, Patricia, Blandine, Martine, Hélène, Marie-Régine, Véronique, Barbara, Sandrine, Nathalie, Jérôme, François, Raffaele, Pascal, Bernard, Victor, Josiane.

Encadrants : Josiane & Victor

Photos :  tous

Texte : Josiane

Categories: Sorties ped

Comments are closed.