ped_2023-07-10 Lus
Week-end du 7 et 8 octobre 2023 – Col de Lus la Croix Haute – Vercors
Nous sommes 12 crapahutiens au départ de Sainte Foy.
Week-end sur 2 jours avec pour camp de base le gîte de la Sauvagine à Grimone
Un petit mot sur le gîte : situé dans un tout petit village aux maisons caractéristiques, gîte très sympa et très bien aménagé. Les propriétaires sont dans une démarche écolo zéro déchet et zéro gaspi. Tout est fait maison avec le moins d’emballage possible. Cette démarche nous a valu quelques remarques et de longs discours – un peu trop parfois …
1er Jour : Le Jocou 2051 m par la Crête des Amousières – dénivelée 980m – 13 km
Cette randonnée nous a été conseillée par le propriétaire du gîte et se déroule sur un itinéraire non marqué sur la carte. Au départ de Grimone nous prenons la direction du col de Seysse. Au point 1309 m nous laissons l’itinéraire principal pour prendre la direction du Jocou par la crête des Amousières. Nous cheminons tout d’abord un peu en contrebas de la crête dans un vaste pierrier puis nous rejoignons la crête au niveau du col du Pigeon que nous surplombons. Un dernier effort et nous voilà au sommet du Jocou. Vue panoramique sur le Dévoluy –Grand Ferrand, Obiou et les alpes en face de nous. De l’autre côté le Vercors avec le Mont Aiguille et le grand Veymont.
Panorama très impressionnant par la succession de plan (nous n’avons pourtant pas vue la mer …) Nous redescendons par le col de Vente Cul.
2ème jour : Tour des 4 cols au départ du parking des Chabottes avec un petit détour par le pas des agneaux (2069 m) Dénivelée 910 m -13km
Départ parking des Chabottes atteint par la route des gorges de Riou Froid (entre Lus la Croix Haute et la Jarjatte).
Direction le col de Plat Contier, un peu avant, nous prenons en hors piste la direction du pas des Agneaux, sur les pentes de nombreux chamois se restaurent. Arrivés au pas des Agneaux, une vue magnifique sur le plateau de Bure la tête  de Garnesier et le Roc de Garnesier s’offre à nous.
Le plus gros de la dénivelée est déjà fait, nous continuons sur le col de Plat Contier par un chemin en traversée.
Nous poursuivons en passant successivement par les cols de Lauteret, Vallon de l’Aup et col des Tours qui nous offrent à chaque fois des paysages époustouflants. Le retour au parking se fait en partie par une piste forestière.
Le soleil et la bonne humeur nous ont accompagnés tout au long de ce week-end.
Participants : Nathalie S, Hervé M, Valérie D, Claire R, Françoise B, Raffaële G, Patricia J , Véronique Cadot, Laurent D, Hélène R, Christine R
Encadrante : Marie-Claude B.