Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

raq_16-04-23 Grd St Bernard

Randonnée raquettes du vendredi 14 au lundi 17 Avril 2023 : Hospice du Grand St Bernard Suisse 2473 m.

Pour clôturer la saison Raquettes, nous sommes 22 crapahutiens au départ de Sainte Foy Les Lyon en direction du Col du Grand St Bernard.

Après un trajet sans encombre, nous garons nos véhicules à Bourg Saint Bernard 1930m. Le soleil nous accueille et prenons notre pique-nique au pied d’un café restaurant « vandalisé » particulier cette ambiance… Puis nous nous équipons : raquettes, sac à dos, DVA pour commencer la montée vers l’Hospice sur un chemin enneigé en pente douce au départ qui s’accentue avant d’arriver au col du Grand St Bernard à la frontière Suisse-Italie 2473m. La grande bâtisse de l’Hospice se dresse devant nous toujours sous un ciel radieux après 3 heures de montée, un dénivelé positif de 550m et 5,2 kms.

Nous prenons possession de nos chambres et dortoirs en visitant cette grande bâtisse : le salon, le coin Wifi, la salle à manger « Le poêle », l’église, la crypte …Après notre premier diner dans la salle « Poêle » le prêtre chanoine Gabriel nous souhaite la bienvenue et nous donne quelques règles de vie de la maisonnée, horaires des repas, horaires des messes, la petite musique de réveil du matin … Lors de notre soirée, nous avons la possibilité de regarder un documentaire « Chronique d’en haut » sur l’Hospice du Grand Saint Bernard : lieu de refuge et d’accueil par une communauté religieuse.

Samedi matin, le temps est à la neige avec du brouillard, nous décidons de sortir en direction de l’Italie, Marie Claude C, Pierre, Betty restent à l’hospice. Nous passons le long du lac gelé pour arriver vers la statue de Saint Bernard et descendre vers un tunnel. La visibilité est faible nous resterons sur la route jusqu’à un hameau (La Cantine) sans âme à 2203 m. Les rafales de vent sont de plus en plus fortes et décidons de remonter vers l’hospice pour prendre notre pique-nique au chaud. Nous sommes sortis pendant 3h30 pour une dénivelée positive de 350 m et 8 kms. Pour cette fin d’après-midi  chacun profite de la bonne chaleur des lieux (livres, jeux, discussion…). En soirée, le musée est ouvert : nous avons tous été émerveillés par 1350 objets archéologiques, des collections d’animaux naturalisés, d’insectes et de minéraux, de relevés météorologues, … issus des recherches de plusieurs générations de chanoines savants.

Dimanche, il neige encore un peu avec des rafales de vent cependant, nous apercevons le soleil entre les nuages. Nous sommes 12 crapahutiens à nous équiper de nos raquettes et affronter le froid -7°C et des rafales de vent à + 45 km/h. Nous partons du coté de l’Italie, étant donné la neige accumulée, soufflée nous restons vigilants. Nous commençons à grimper dans la combe en direction de la Fenêtre de Ferret, la visibilité en altitude est réduite et renonçons. Le soleil de plus en plus présent nous permet d’admirer les montagnes italiennes très enneigés, nous sommes bien en haute montagne, c’est superbe. Nous poursuivons notre sortie vers des champs de neige avant de monter vers l’Hospice. Nous avons parcouru 6,2 kms pour un dénivelé positif de 360m.

Pour notre dernier jour, grand beau, un ciel bleu pour descendre vers nos voitures. Nous décidons de faire une boucle pour profitez de cette journée. Après le Combe des Morts nous nous dirigeons vers la combe de Barasson sans difficulté particulière. Nous terminons notre séjour par un dénivelé positif de 160m et négatif de 702m pour environ 6,3 kms.

Malgré la météo de montagne, nous aurons tous le souvenir de l’accueil chaleureux de l’Hospice du Grand Saint Bernard, de la cloche aux moments des messes et offices dans la crypte, des aménagements soignés, de la grosse bougie à l’accueil, des sculptures modernes, les vitraux … et surtout l’histoire riche de ce lieu de refuge fondée en 1050 par Saint Bernard d’Aoste, (de Menthon ou du Mont-Joux), le passage de Bonaparte en 1800 avec son armée pour la campagne d’Italie jusqu’à nos jours.

Participants : Martine, Catherine, Marie Claude B., Béatrice B., Marie Claude C., Marie Régine, Régine, Colette, Valérie, Betty, Jeannine, Marie Noëlle, Hélène, Claire, Agnès, Pierre, Xavier, Tristan, Rémi, Yves, Victor, Josiane.

Encadrant : Victor. Co-encadrante : Josiane

Photos : tous

Texte : Josiane

Categories: Sorties raq

Comments are closed.