ski_2025-03-29_WE_Albaron
L’Albaron Alt.3639m en boucle depuis le refuge des Evettes.
Nous serons 7 au départ de Lyon (à 6h) direction Bonneval sur Arc sans aucune certitude de pouvoir effectuer notre objectif, la météo étant assez incertaine et un vent violent encore annoncé.
J1 – 800m+ Nous partons de Bonneval sur Arc, pour rejoindre par une longue piste enneigée (4km) le village de l’Ecot. A partir de l’Ecot, nous prenons enfin le dénivelé pour rejoindre le refuge des Evettes.
Le reste de l’après-midi se partagera selon chacun, entre sieste, jeu de cartes, lecture, cela jusqu’au repas servi à 18h30. A noter l’accueil très sympathique du gardien et un dîner très copieux.
J2- Albaron 1100+ 1800m- Depuis les Evettes, l’objectif sera de rejoindre la selle de l’Albaron puis accéder via une arête, au sommet. La descente est prévue par le glacier du Vallonnet.
Après un réveil à 6h et avoir enfilé notre petit déj. nous partons donc au lever du jour, la frontale est bien vite rangée dans le sac.
Nous attaquons par une légère descente dans une neige gelée et avec peu de visibilité. A ce stade, nous sommes dans le brouillard et avons quelques doutes quant à la réussite de notre entreprise.
Enfin nous avançons, on verra bien… Mais le temps se dégage au fur et à mesure de notre ascension et bonne surprise, le vent restera insignifiant.
La montée à la selle de l’Albaron se passe bien, la trace bien qu’inégale, reste appréciable.
Enfin nous attaquons la partie terminale soit une arête de 150m à remonter jusqu’au plateau sommital de l’Albaron. Nous faisons 3 cordées. Cette arête est magnifique, effilée, très aérienne ; Sujet au vertige s’abstenir.
Du sommet à  3637m, nous descendons via un rappel de 25m pour reprendre pied sur le glacier, rejoindre le col du grand Fond et descendre le glacier du Vallonet dans une neige globalement correcte (vieille poudre un peu lourde).
La descente dont le passage dans le goulet se passe bien, c’est un itinéraire intéressant, assez tortueux avec des barres de séracs à éviter soit un itinéraire à déconseiller en absence de visibilité.
Ce fût une très belle course combinée ski et alpinisme. L’équipe est comblée; Nous rentrons la tête remplie de belles images !
Participants : Marie et Guillaume G. Guillaume et Michel P. Pierre T.
Encadrants : Patrick P. – David T.