ped_2016-12-08 Chalat du Vay
Compte-rendu de la randonnée pédestre du jeudi 08 décembre 2016
Étant partis comme à l’accoutumée c’est à dire à 6h30 , nous avons commencé à marcher vers 9h45. Il y a d’abord eu un bouchon sur le périphérique, puis la limitation de vitesse sur l’autoroute suite au pic de pollution, l’arrêt pain et café.
Nous ne nous attendions pas à ce que la randonnée soit si difficile. Le départ de Gleyzin 1100 m se fait par une bonne piste qui monte régulièrement puis nous poursuivons sur un sentier jusqu’à la bifurcation refuge 1570 M de l’Oule et chalet du Vay, et là les difficultés commencent . Tout d’abord il y a le franchissement du lit d’un ruisseau intermittent qui est devenu une grande ravine avec des blocs de pierres instables puis nous poursuivons sur une vague sente avec un repère bleu presque invisible. La sente apparaît puis disparaît de fait nous sommes toujours hors sentier .Nous devons aussi franchir des petits ruisseaux dont l’eau est gelée formant de vraies patinoires. Ajoutez à cela des restes de neige croûtée et gelée enfin la totale. La montée est très raide nous devons être dans du 35/40° et il faut prendre des précautions pour ne pas tomber ou glisser la chute pourrait être fatale. Sur la fin de la montée vient s’ajouter un pierrier puis la pente se radoucit et nous arrivons au chalet du Vay 2042 m en plein soleil il est presque 14h . Nous prenons le pique-nique assis sur un banc face au soleil avec en fond d’écran en premier plan :
Le Grand Rocher , Crêt Luisard et le Crêt du Poulet, en second plan la Chartreuse avec la dent de Crolles et toute sa chaîne, la pointe du sommet du Grand Som, Chamechaude etc et tout au fond le Vercors. Vue magnifique.
Puis nous prenons le chemin en balcon du retour qui je pensais serait cool !!Il n’en fut rien : d’autres difficultés nous attendaient comme le passage de plusieurs restes de coulée de neige et avalanche dans les combes.De plus le sol n’a pas dégelé. Enfin nous arrivons à L’Aulp Bernard 1590 m il est presque 17h et à ce moment là je sais que nous allons rentrer à la frontale car il reste encore 1h de sentier . Heureusement nous avons 4 frontales pour 7 personnes plus les lampes des portables. Enfin tout se termine bien nous arrivons à 18h15 aux voitures sains et saufs.
Ont participé à la sortie :
Axelle, Charlotte, Martine, Rose-Marie, Guy et Rémi.
Encadrant : Victor.
Dénivelée positive cumulée : 1100m et 11 km.
Texte : Victor
Photos : Axelle et Victor.