ped_2023-09-24 Dent d'Arclusaz
Randonnée pédestre : l’Arclusaz 2041m Massif des Bauges du dimanche 24 Septembre 2023.
Seulement 7 participants pour cette randonnée dans le massif des Bauges, nous accueillons Fabienne toute nouvelle dans notre association Crapahut. Nous partons du gymnase Barlet à 6h30 tous dans le grand véhicule de Philippe (7places).
Nous sommes au départ de la randonnée Col du Frêne 950 m au-dessus de St Pierre d’Albigny. Il fait frais, cependant le ciel bleu limpide nous présage une belle journée. Nous commençons la randonnée dans un sous-bois de feuillus. Le terrain est un peu glissant sous les feuilles mortes : il a bien plu dans la semaine. Le groupe arrive à la clairière du Pré Ballet, nous traversons une piste pour arriver sur un sentier qui suit la Crète de la Via. Les alpages encore à l’abri du soleil sont blancs de givre.
Nous atteignons le Col du Potat 1351m et poursuivons un sentier en lacets dans une pente boisée puis herbeuse pour atteindre le rocher de Pierre Besse 1730m. Nous apercevons les sommets du Massif des Bauges : Mont Margeriaz, Mont Colombier … Nous sommes juste sous la falaise de l’Arclusaz, le sentier se faufile dans une étroite faille avec un câble pour arriver au col de la Cochette 1955m. Encore un petit effort, un passage aérien équipé de main-courantes câblées, nous aide bien à arriver au sommet de la Dent d’Arclusaz 2041m avec sa grande croix métallique.
Belle endroit pour le pique-nique malgré un vent Nord frais. Nous profitons de la vue exceptionnelle à 360 ° : le massif du Mont Blanc, la Vanoise : la Grande Casse, les Aiguilles d’Arve (bien reconnaissable au loin), Massif de Belledonne (soupoudré de neige fraiche), la Chartreuse et même au loin le caractéristique Mont Aiguille du Vercors, en contre-bas le Vallon d’Arclusaz et ses chalets d’alpage.
Nous prenons le même itinéraire pour le retour en restant très prudent sur les rochers et arrivons tranquillement au parking.
Comme à l’accoutumé, nous prenons un verre avant de rentrer sur le Lyon : un peu long… suite à un embouteillage.
Tout le groupe semble satisfait de cette journée de fin septembre : nous avons bien profité d’un soleil généreux.
D+ 1100m D- 1100 m pour une distance de 15 kms.
Participants : Hélène, Catherine, Fabienne, Philippe, Pierre, Victor, Josiane.
Encadrants : Victor & Josiane
Photos : Pierre, Josiane
Texte : Josiane