escalade_01-09-2023- we la taillante
L’escalade dans les hautes Alpes .
Après la canicule , la neige est tombée lundi à 2000m … Qu faire ? comment va t on trouver la crête de la taillante au dessus de 3000m??  On attend le dernier moment en commençant à penser à un plan B au cas où. Heureusement , la chaleur remonte vite et nous décidons de rester sur le projet initial.
Suite à des petits soucis familiaux , le départ se fera à 4 pour aller grimper le vendredi l’éperon du chemin du Roy où le groupe se partagera pour profiter de 2 belles petites grandes voies dans un superbe cadre et un bon rocher .
Après cette belle journée , direction le col Agnel pour un bivouac où Aymeric et moi rejoindrons le groupe… Mais décidément , encore un petit couac sur cette sortie , où la voiture de Thierry décidera de les abandonner juste avant Pierre Grosse . Du coup , on se rabat sur le camping pour une nuit bien fraiche.
Départ 7h30 le lendemain pour rejoindre le parking au dessus du refuge , s’équiper et prendre la direction de la voie ” Danse aves les loups” qui était le but ultime de ce WE.
Petite marche d’approche , en passant par le col vieux , et départ dans la voie à 9h pour la 1ere cordée (Michael , Yves et Jean-Luc)  , suivi directement par la 2ème cordée (Flo , Thierry , Aymeric) .
Les premières longueurs seront faites en corde tendue ( belle première pour certains ) , nous enchainons la traversée et le passage 5C en mode assurage classique , pour repasser en corde tendue jusqu’au sommet . Nous arriverons sur l’arête assez rapidement entre 12H et 12H30 , en ayant bien profité de ce rocher extra où les pieds et les mains auront parfaitement collés . La moitié aura choisit de grimper en basket , l’autre en chaussons . Chacun selon ses sensations et son bien être.
Cette ascension commencée à la fraiche , nous aurons vite profité d’une belle chaleur .Les bouquetins ne nous auront pas dérangés avec les petits morceaux de rochers habituellement destinés aux intrus. Les points éloignés rappellent l’engagement haute montagne et la peur du pied qui ripe ou du rocher qui décroche en sonnant bien creux nous aurons bien tenu concentrés tout le long.
Un bonheur d’arriver au sommet avec une vue époustouflante , mais il reste encore du boulot pour rentrer. L e relais de la crête étant un peu trop enneigé , nous décidons de commencer la traversée pour aller pique niquer dans un meilleur endroit pour contenir nos 6 belles bouilles aux grands sourires.
Au milieu de l’arête , nous attaquons  nos victuailles en profitant de ce panorama de rêve.
Nous redémarrons rapidement par un petit rappel , un autre petit morceau de traversée bien plus simple et là il est tempos de commencer la descente dans cette dalle où les cairns sont multiples et les chemins pas vraiment existants . Chacun essaye de descendre du mieux qu’il peut , sachant que la chute est interdite. Certains commencent à bien sentir la fatigue et auront besoin de tirer 2 petits rappels sur rocher pour passer des passages un peu difficiles.
Nous rejoindrons enfin les sentiers pour rejoindre la voiture où on dégustera la bière locale de la biocoop d’Embrun. Retour au camping , on replie les tentes pour rejoindre un petit camping à la ferme sur Guillestre pour nous rapprocher du spot de dimanche et profiter de douches et de moins de fraicheur nocturne. Une nuit bien éclairée par madame la Lune.
Dimanche , réveil tardif et décision d’aller grimper en couenne au Rocher Baron proche de Briançon . Des voies où il faudra se rappeler de chercher des gratons pour les pieds et de serrer des prises . Une superbe voie dans une faille nous enchantera  , et certains finiront par vider leur reste d’énergie dans du 6B,6C en moulinette à côté pendant que les autres grignoteront dans l’herbe ou dans un hamac juste en face à l’ombre.
Retour sur lyon pour 20h , heureux de ce beau we partagé .