Ski__2023-04-8/9/10 Refuge Carro
La chasse aux Å“ufs a été faite en haute Maurienne autour du refuge du Carro!Le jour 1 montée au refuge par l’Ecot , la Duis ou nous avons pic niqué, puis les chalets de Léchans et le refuge où nous sommes arrivés vers 15h. Le temps est splendide et nous avons enlevé les couches pour la montée.
Le deuxième jour, nous montons au col de Gontière à 1h 30 du refuge . Nous montons au soleil car le col est orienté plein Est. La descente est agréable dans une neige transfo . Nous décidons de remettre les peaux au refuge pour se diriger vers l’Uja à 3300m. Montée tranquille pour atteindre un col entre l’aiguille Percée et l’Uja où nous casserons la croûte avec une vue magnifique(Ecrins, Grand Paradis, Mont Blanc).
Descente la encore sur une moquette parfaite, voire même un peu de poudre dans les endroits orienté nord. Arrivé vers 15h au refuge, la chasse aux Å“ufs peut commencer! Valérie qui et restée au refuge l’après midi, avait caché avec son Dva un sachet d’oeufs au chocolat autour du refuge! C’est ce qu’on appelle “joindre l’utile à l’agréable”!!
Nous avons ensuite testé le kit sécurité sauvetage crevasses qui s’est avéré très simple à mettre en place.
Place ensuite à la bière (Mister Tree) pour certains ou boissons bio préparées par les gardiens à base d’Hibiscus et citron vert!
Le lendemain, l’objectif est le sommet emblématique du coin à savoir la Levanna Occidentale qui culmine à 3593m en passant par le col des Pariotes.
Beau sommet avec un final en crampons sur l’arrête. Nous avons trouvé encore de la belle poudreuse jusqu’au col des Pariotes. La suite était de la neige transformée appelée moquette à poil ras par le vallon des sources de l’Arc jusqu’au hameau “la Duis”. De là , nous nous laissons glisser en utilisant parfois le pas de patineur jusqu’à Bonneval.
Un magnifique séjour dans ce coin de la haute Maurienne qui reste assez sauvage. Merci à tous les participants pour leur bonne humeur, leur joie de vivre et leur pugnacité!
Un remerciement spécial à David pour qui c’était la première sortie d’encadrant après la réussite de son diplôme d’initiateur. Encore bravo!