ski_2024-03-23_Week-end ALBARON
L’objectif du week-end était de faire le sommet de l’Albaron soit le premier jour, montée au refuge de l’Avérole depuis Bessans.
Encore une fois, la météo n’était pas avec nous mais nous maintenons notre objectif du week-end, soit l’Albaron à 3637m.
Jour 1Â ; 550m+ et 8.5km
Nous partons à 8, de Bessans pour rejoindre le refuge de l’Avérole ou nous avons prévu de réviser nos fondamentaux quant à l’évolution sur glacier.
Nous sommes bien chahutés par des bourrasques de vent dantesques. Une force du vent suffisante pour en faire tomber quelque uns et finissons le pentu final sous le refuge quasiment à 4 pattes.
Après un pique-nique bien abrité derrière un mur du refuge, nous entamons à proximité et un peu à l’abri du vent, nos exercices programmés ; Encordement à 2 et 3 via potence mobile, mouflage simple et mariner double… La team est maintenant techniquement prête pour l’ascension du Mt blanc prévue mi-avril..
D’abord critique quant à l’usage de la RAD LINE de 6 mm et de 30 m- Après nos mouflages réussis, je valide au final le ficelou. Eh oui, 600 grammes, c’est appréciable.
Nous finissons l’après-midi et la soirée à la chaleur du poêle, avec binouze, partageant jeu de société, jeu de fléchettes, lecture… L’ambiance au refuge est agréable, nous sommes peu nombreux ; En cela, point positif,  le mauvais temps favorise la convivialité.
Jour2Â ;1250m+ et 16km
Après un 1er réveil tonitruant à 5 heures du mat avec un morceau d’IRON MAIDEN (Désolé les gars, j’avais oublié d’annuler mon alarme réveil) nous nous levons vers 7 heures pour un départ vers 8h – 8h30 vers le sommet de l’Albaron.
La visibilité est nulle, le vent toujours aussi violent et la trace reste à faire. Il va sans dire que nous partons sans trop de conviction et évoluons plutôt lentement.  Les éclaircies annoncées par la météo, perceront partiellement en fin de matinée mais le vent ne faiblira pas et la température toujours aussi froide – ressenti annoncé -12 degrés
Nous progressons jusque 13h30 (Notre deadline préalablement fixée) et stoppons vers 3350m d’altitude car il faut penser à redescendre. En effet, malgré des éclaircies plus présentes, le temps reste incertain et le vent toujours aussi fort ; Il vaut donc mieux anticiper.
Nous nous consolerons par une descente dans une neige assez inégale mais majoritairement dans une profonde poudreuse.
Enfin, nous débrieferons de notre WE autour de notre rituel petit pot de clôture. Toutes et tous ont apprécié pleinement ces 2 jours très riches et bien remplis.
Participants : Justine P; Sigolène N ; Guillaume P ; Yves M ; Samuel R ; Laurent G
Encadrants ;Â Patrick P; David T
Photos: Tous ; Texte: Patrick P