Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

Ski_ 2024-01- 21 WE NA1 Celliers

Le we Neige et Avalanche  a été organisé pour valider le NA1 qui permet d’acquérir des connaissances et compétences dans la recherche de victimes d’avalanche.

Nous étions 30(23 stagiaires et 7 encadrants) à prendre la route pour Celliers afin de rejoindre le refuge du Logis des fées. Un beau soleil nous a accompagné tout au long de la journée de samedi. Le matin , pendant la montée au refuge, 4 groupes de ski et un de raquettes, ont été constitués. Une première sensibilisation à la recherche de deux DVA planqués sous la neige(50/60cm dessous) a été faite. Chaque participant devait trouver en 10 minutes 2 DVA sans sondage ni pelletage. Test réussi avec succès pour tous. Avec l’évolution du matériel, trouver un DVA ne pose plus beaucoup de problème. C’est la localisation précise grâce au sondage puis le dégagement de la victime avec le pelletage qui deviennent compliqués! Et ça sera le travail de l’après midi!

Après un pic nic au soleil  sur les tables du refuge, divers ateliers ont donc été proposés: Sondage(sac à dos enfouis à 1m environ), étude d’une coupe du manteau neigeux pour découvrir les différentes couches de neige, passer un message d’alerte aux secours et enfin pelletage à plusieurs pour dégager la victime(sac à dos!).

Après ces exercices qui ont fait apparaître la difficulté d’être précis pour toucher la victime, tout le petit monde s’est réuni autour de la biere avant un petit débriefing de la journée et une projection d’un modéle 3×3(le fameux Verner Munter!!) utilisé pour réduire les risques et prendre une bonne décision quant au choix de l’itinéraire. Nous avons pu voir également comment était construit le Bulletin d’Estimation des Risques d’Avalanche(BERA).

La Tajine cuisinée par Manu le gardien du refuge était succulente!

Le lendemain matin réveil à 7h pour partir vers 8h 30

Objectifs du jour: Grand plan pour la raquette, Portes de Montmélian pour un groupe de ski et Col de Montartier avec redescente par la combe des plans pour le deuxième groupe de ski. Le matin était nuageux et le soleil s’est levé vers 12h. Chaque groupe a pu lors de la descente(avec une neige encore poudreuse dans la partie haute) vivre une recherche collective de 2 DVA enfouis avec des indices de surface comme un vrai scénario d’avalanche. Il fallait s’organiser en groupe pour se répartir les différentes tâches afin de trouver au plus vite deux DVA et passer un message d’alerte aux secours.

Cette mise en application du travail de la veille mais en groupe a fait émerger la difficulté de s’organiser à plusieurs en se répartissant les tâches pour trouver au plus vite les deux victimes! Chacun(e) a pu voir que c’est en pratiquant que l’on devient de plus en plus efficace.

Retour aux voitures entre 14h et 15h selon les groupes.

Bravo à tous pour votre enthousiasme et votre implication qui a fait de ce we une totale réussite. On renouvellera certainement  cette initiative l’hiver prochain!

 

Categories: Sorties raq, Sorties ski

Comments are closed.