ped_2023-06-25 Col Merlet

Départ de Ste Foy à 6h30 et à 8h45 nous entamons notre randonnée à partir de St Alban des Villards avec comme objectif le col du Merlet. Un chemin plaisant permet de rejoindre le torrent du Merlet que l’on va suivre jusqu’au plan des Sources. La première partie en sous-bois garde toute sa fraîcheur, nous avons le plaisir d’observer quelques fleurs dont l’orchis de Savoie. A la première passerelle sur le torrent, nous optons pour la rive gauche. Mauvais choix, le sentier est devenu une autoroute de chantier heureusement désertique aujourd’hui. A la deuxième passerelle, nous prenons la rive droite du torrent, choix heureux cette fois pour arriver à l’Echant. Nous sortons de la forêt et montons jusqu’à la Vieille Route en passant par les Granges et les Pierres à Cupules dans un paysage magnifique. Nous passons ensuite le Plan des Sources pour la montée finale pour atteindre le col du Merlet. Nous prenons le même itinéraire pour le retour avec les recherches des pierres à cupules et la table d’orientation à La Croix des Charsières avec des résultats plutôt mitigés.

Très belle randonnée de 15km et 1200m dénivelé.