Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

ped_2023-10-12 Grd Veymont

Randonnée pédestre Le Grand Veymont 2341 m en boucle – Jeudi 12 Octobre 2023 Massif du Vercors

Le temps est toujours au beau, pas de vent annoncé, 9 Crapahutiens (dont une carte découverte) vont profiter de cette journée d’octobre. Nous arrivons au parking « Champ de l’Herse » 1248 m, proche des remontées mécaniques de Gresse en Vercors et sommes prêts vers 9 heures.

Nous démarrons par le sentier central du parc, traversons des prés puis quelques lacets en forêt pour retrouver une pente herbeuse où nous poursuivons vers du Pas de Ville. La montée, sans difficulté, est assez pentue, en lacets avec quelques cailloux et rochers. Nous arrivons rapidement au Pas de la Ville 1925m. Nous poursuivons vers la gauche (Sud-Ouest) par un sentier un peu plus engagé pour arriver sur un petit plateau herbeux où nous avons le plaisir d’admirer des bouquetins : étagnes et leurs petits cabris. Nous poursuivons vers le sommet Le Grand Veymont 2341m par une montée régulière. Le panorama est superbe à 360° : le Mont Blanc que l’on peut discerner au nord-est, le massif des Écrins à l’est, le mont Aiguille au sud-est, et le plateau du Vercors à l’Ouest. La faim commence à se faire sentir, il faut dire que nous avons déjà grimper environ 1100m. Comme la boucle est assez longue, nous allons pousser jusqu’au Pas des Fouillet (1879m) pour pique-niquer.

Nous reprenons notre randonnée, une descente un peu technique avec des câbles, il faut veiller où nous posons nos pieds, le sentier est étroit, le sol glissant (sableux). Nous rejoignons le sentier du Pas de Bachassons, et descendons dans un pierrier bien glissant heureusement le temps est sec. Nous arrivons dans un bois de feuillus et traversons les ravins des Chauvines, des Chalanches, du Barri profond pierreux mais sans eau. Après le pierrier vertical, il est très agréable de marcher dans le sous-bois en suivant la même courbe de niveau ( à environ à 1500-1400 m d’altitude), nous parcourons une longue distance en sous-bois ( environ 6 kms) avant remonter aux Crêtes du Brisou 1621m. Nous prenons la direction des Crêtes Alleyrons pour redescendre vers le parking où stationnent nos voitures : il est 18 heures !

Nous sommes tous bien fatigués par cette longue randonnée avec du dénivelé mais semble-t-il tout le monde est bien heureux : les paysages du massif du Vercors sont superbes. Nous allons prendre le verre de l’amitié bien méritée au Café à Monestier de Clermont. Nous rentrons sur Lyon sans bouchon…. Car il est bien plus tard qu’à l’accoutumé (21 heures à Sainte Foy).

D+ 1426m D- 1426m et une distance de 19 kms.

Participants : Hélène, Michèle, Christine, Valérie, Pierre B., Pierre BG, Philippe, Victor, Josiane.

Encadrants : Josiane & Victor

Photos :  Pierre, Hélène, Christine

Texte : Josiane

 

 

Categories: Sorties ped

Comments are closed.