Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

ped_2018-06-24 Tour Isabelle

Randonnée pédestre exceptionnelle du dimanche 24 juin à La Tour Isabelle en Chartreuse tant par sa diversité, forêt, herbes, rochers que par la beauté du lieu.

Nous partons comme à l’accoutumé à 6h30 du matin en direction du col de Marcieu en Chartreuse via Chambéry. Arrivés à 8h30, nous nous équipons rapidement car la température est fraîche. Nous démarrons par une montée dans une prairie puis dans un sous-bois. Par une piste, nous redescendons un peu pour remonter sur une autre piste jusqu’à l’altitude 1500m. Là, nous prenons un sentier très raide qui nous amène directement sous un couloir que l’on doit remonter. Nous nous équipons du baudrier et du casque. Nous sommes dans un pierrier sous des barres rocheuses. Arrive alors la première difficulté : un petit pas d’escalade de 5/6m où je mets la corde pour assurer les 8 randonneuses et le randonneur qui m’accompagnent. Cela prend un peu de temps et il y a d’autres randonneurs qui attendent. Puis, par un sentier bien marqué nous atteignons la Tour Isabelle. Tout le monde reste ébahi devant une telle beauté. Nombreuses photos, petite restauration. Il est presque 12h et nous continuons en direction de la sortie par le haut sur un bon sentier puis sur un autre moins bien marqué où les mains sont nécessaires. Heureusement, il y a de quoi s’aider. Cette montée se termine par un petit couloir en terre glaise pour arriver à une grotte. Nous prenons alors un sangle direction sud que nous longeons pendant environ 1 kilomètre sous la falaise. Il faut être très attentif car la chute sera fatale en-dessous. Il y a du gaz. Sur ce sangle à la surprise générale, nous trouvons une fleur relativement rare : un pied de Sabot de Vénus, une magnifique orchidée sauvage (plante protégée). Puis par une courte montée herbeuse, nous arrivons sur la crête où nous cherchons un lieu de pique-nique au milieu des rhododendrons et des trolles. Il est 13h. Après une heure de pause, il est temps de repartir sur la crête en direction du nord. Nous passons aux antennes et nous continuons jusqu’à l’indication du Pas Ragris. Sentier de descente un peu pentu mais sécurisé par un câble jusqu’à la forêt. Nous rejoignons le sentier qui descend de l’Aulp du Seuil et retour aux voitures.

Une très belle randonnée, un peu épuisante par la diversité des sentiers (sentier sangliers, herbeux et rocheux, pierrier). Contents d’arriver au bar du col de Marcieux pour prendre le pot de l’amitié.

Encadrant : Victor

Dénivelée positive : 1120m et 13 km de distance pour 7h15 de marche sans les pauses.

Participant(e)s : Pascale, Marie-Claude B, Marie-Claude C, Marie-Régine, Béatrice, Marjorie, Nathalie, Jeannine et Pierre.

Photos l’ensemble du groupe.

Categories: Sorties ped

Comments are closed.