Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

ped_2021-11-28 La Ruchère

Randonnée Raquettes SANS RAQUETTE du 28 Novembre 2021 Col de la Ruchère en boucle.

 

Nous sommes 7 participants au départ de Sainte Foy Les Lyon à 6h30 pour le massif de la Chartreuse. La randonnée initialement prévue en raquettes s’est transformée en randonnée pédestre suite aux recommandations de l’office du tourisme de Saint Pierre d’Entremont : pas assez de neige en sous-bois.

La route se fait sous la pluie « elle n’arrête pas le pèlerin … », après un café aux Echelles nous montons au parking du Gite le Rucher à Gîter sous la neige : la route commence à blanchir….

Il est 9 heures et nous partons tous bien équiper contre la neige et une température en dessous de 0 degrés du parking à 1 160 m d’altitude sur le GR du Tour de la Chartreuse en direction du col de la Ruchère. Malgré la neige qui tombe toujours abondement, nous admirons le paysage hivernal tout est blanc, les sapins, arbres, brindilles se courbent sous le poids de la neige. En somme, il y avait assez de neige pour les raquettes… heureusement elle était légère sans aucune difficulté en chaussures hautes de randonnée. Nous arrivons au col de la Ruchère vers 11 Heures, petite pause « encas « nous verrons plus tard pour le pique-nique … il neige toujours…

Nous repartons vers le col de l’Aliénard 1 530 m en passant par le Habert Billon. Victor fait la trace … avec de plus en plus de neige poudreuse …parfois au-dessus des genoux …pas facile de passer entre les rochers, les branches, les troncs d’arbres … qui ont valu quelques glissades pour certains sans gravité … Nous poursuivons dans la forêt une montée longue et raide pour arriver dans une large prairie, il est 13 h 40, le vent accompagné de neige nous cingle le visage, nous redescendons dans les sous-bois et retournons vers notre point de départ avec toujours autant de neige.

Nous profitons d’un pique-nique au chaud au gîte dans la salle hors sac : ouverte que pour nous … nous sommes les seules randonneurs …

Après avoir dégagé les voitures « ensevelies « sous la neige … nous redescendons sur une route pas du tout dégagée… très prudemment …

Bien sûr le verre de l’amitié a été partagé aux Echelles … Retour sur Lyon sous la neige puis la pluie sans de difficultés notoires.

Malgré la neige, le froid, le « sans raquette » tout le monde semblait satisfait de leur journée au grand air de la Chartreuse.

Dénivelée positive : 560m et un peu plus de 10km

Participants : Marie Régine, Danielle, Marie Claude, Véronique, Marie Noëlle, Victor, Josiane

Encadrant : Victor

Photos :Marie-Régine

Texte : Josiane

Categories: Sorties ped, Sorties raq

Comments are closed.