Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

ski_2024-03-08 Les 3 cols - Aiguille du Chardonnet

Samedi 8 mars. Objectif : les 3 cols autour du Chardonnet

Après 2h30 de route et un petit café à Argentiere, nous voilà 8 Crapahutiens (Alizé, Jonathan, Thomas, Aymeric, Manu, Yves, Guillaume et Dan) motivés au départ des Grands Montets (Chamonix), 1200m.

La météo s’annonce rude ce WE avec vent fort et neige en altitude, malgré tout, nous décidons (Guillaume et Dan) de tenter l’aventure avec l’espoir d’une amélioration. Nous sommes en mode vigilance, la règle du 3×3 bien en tête.

Nous voilà partis skis sur le sac pour quelques mètres de D+. Nous pourrons finalement chausser les skis rapidement en bord de piste. Arrivés au niveau du refuge de Lognan (après 800m D+) nous quittons les pistes et retrouvons de la bonne neige fraîche.

Tout le groupe est au taquet, même si notre jeune padawan ayant oublié ses couteaux a un peu transpiré dans les zones dures et glacées. C’est le métier qui rentre.

Nous arrivons au pieds du glacier d’Argentière qui nous offre un magnifique panorama de roche/glace/neige.

Plus on approche du glacier, plus le temps se gâte. Le vent s’intensifie inexorablement (80/90 kms/h).  Première halte pour sortir les gortex et les masques. Nous progressons sur des crêtes et certaines rafales de vent nous tiennent plaqués au sol.

Après concertation et au vu des conditions annoncées le lendemain (pas d’amélioration prévue avant dimanche après-midi !), Guillaume annonce au groupe que nous jetons l’éponge : nous ne rejoindrons pas le refuge d’Argentière. Il est trop risqué de s’engager sur le glacier : manque de visibilité et rafales à décorner les bÅ“ufs et comme il y a des trous (qu’on appelle crevasses)…

Faute de s’aventurer sur le glacier, nous poursuivons notre ascension en direction des Aiguilles des Grands Montets. La jeunesse reste vaillante pour continuer !

Arrêt définitif sous le col des Rachasses vers 2600m, près un « abri » de fortune offert par un rocher. Le dépeautage est rapide dans ce blizzard. Enfin, en respectant les règles d’usage (regroupements régulier, rester à vue), nous descendons dans une neige correcte. La descente en haut est un bon kife !

Nous récupérerons ensuite les pistes (boouoouuu pas bien! ), blindées de monde suite à l’arrêt des remontés pour vent violent.

15h30 nous revoilà au bas des Grands Montets après environ 1450m de D+ et l’impression d’avoir échappé à la tempête 🙂 .

Déçu de ce retour anticipé, chacun prend les choses avec philosophie, avec la promesse de revenir pour réaliser cette superbe course des 3 cols et 5 glaciers.

Sur les conseils avisés de Manu nous terminons la journée au MBC (Micro Brasserie de Chamonix 🙂 )où nous débriefons et partageons un bon moment avant de prendre la route du retour.

Un WE tronqué, mais un belle en journée en montagne et la sensation d’avoir su renoncer au bon moment.

Vive la montagne!

Categories: Sorties ski

Comments are closed.