Crapahut

Club Omnisports – Ste Foy Les Lyon

Initialement sortie programmé sur un week-end dans les Cerces, mais suite à un problème de réservation nous sommes sortie à la journée dans le Chablais.
Direction la tête de Bostan par le versant côté Morzine.
Montée douce par le large chemin qui mène au col de la Golèse et son refuge.
On vire sur la croupe en direction de la tête, les brouillards montent et la visibilité se réduit fortement. Vers 2000m on prend la décision de descendre pour profiter de la neige fraichement tombée et surtout de la visibilité retrouvée.
On déjeunera un peu plus bas pour trouver les bois, pour un éventuel retour du brouillard.
Un petit peu avant le retour aux voitures, une halte au bar/restaurant s’impose à tous à la vue du nom de l’enseigne La Crapahute 🙂.
Le retour s’effectua comme l’aller sans bouchon.
Encadrement Aymeric et Hervé
Photos la collective

Après un malentendu sur la réservation du refuge Terre Rouge (Les Cerces) pour ce WE débutant, nous nous sommes rabattu sur une sortie à la journée ce samedi 24 février 2024. Nous serons 9.
Pour éviter les chassés/croisés des vacanciers et le portage dû au faible enneigement de basse altitude nous avons choisi le massif du Chablais pour envisager la Tête De Bostan (2406m) en aller-retour en partant de Morzine – L’érigné Devant (1170m) au lieu du départ habituel Les Allamands 100m plus bas. Cela nous permettait de passer par l’A40 normalement moins chargée ce qui fût le cas excepté un léger ralentissement pour traverser Taninges. D’autres ont préférés visiter le pays en passant par Thônon Les Bains 🙂.
Départ 6h30 de Ste Foy – Arrivée au parking à 9h30. Nous constatons à  notre étonnement un magnifique enneigement dès le parking.
Départ grand luxe skis aux pieds en remontant par la route en passant devant le restaurant La Crapahute (très bon signe) puis en suivant le chemin bien enneigé jusqu’au refuge de La Golèse. Très belle ambiance sur cette montée grâce aux dernières chutes de neige et au ciel plutôt bien dégagé. Pour la partie suivante, le ciel se couvre par moment jusqu’à devenir brouillard sans visibilité.
Nous nous arrêtons au point 1975m après 800 à 850m de D+.
Grâce à nos incantations, le ciel se dégage au moment de la descente et nous ouvre la voie pour une descente 5 étoiles. Vigilance quand-même car la neige dure n’est pas loin.
Pique-nique dans 30 cm de poudreuse puis pot au restaurant La Crapahute repéré à la montée.
Très belle sortie de 12km et très bonne ambiance. Trajet retour de 16h à 19h.

Participants : Thierry B; Béatrice B; Pascale G-D; Catherine L; Blandine B; Jérôme B; Georges C.
Encadrants:  Hervé C; Aymeric L.

ski_2024-02-24 Tête de Bostan

Categories: Sorties ski

Comments are closed.